L’une des conséquences directes de l’implémentation du programme GRAINE dans le Woleu-Ntem est sans doute la production massive des denrées alimentaires et la baisse de leurs coûts.
De l’avis des habitants, les prix des denrées alimentaires ont baissé de façon substantielle dans le septentrion depuis quelques années grâce au travail des coopératives agricoles enrôlées dans le programme GRAINE. « Le régime de banane par exemple est passé en l’espace de deux ans de 7 000 francs à 3000 FCFA, alors que le prix du paquet de manioc a chuté de 50% », se réjouit Paul Obame, habitant.
Cette chute des prix a fait doper la demande. Certaines coopératives vendent leurs produits sur les lieux de récoles, tandis que d’autres acheminent leurs produits dans les centres urbains, notamment Oyem, Bitam et Libreville.
La réussite de l’activité dans le Woleu-Ntem est liée à l’implication de la SOTRADER, qui soutient les coopératives dans l’ensemble des opérations, allant du processus de production à la commercialisation des produits.
Avec Cédric Bessey