Accueil ACTUALITES Tribune sur la propriété intellectuelle du Dr Leonelle Daisy Lekounda Dzelokaly

Tribune sur la propriété intellectuelle du Dr Leonelle Daisy Lekounda Dzelokaly

PARTAGER

La propriété intellectuelle est une clé indispensable pour le développement des innovations et leur vulgarisation globale.

De nos jours l’Afrique a encore beaucoup d’efforts à fournir à ce niveau. Bien que de nombreuses ratifications de traités internationaux ont été signées , elle peine encore à faire valoir le droits des africains sur le plan international.

Il est nécessaire à l’heure du réveil des innovations sur le continent que l’organisation Africaine de la Propriété intellectuelle ( OAPI) prenne des mesures incitatives et accompagnatrices pour l’essor du continent.

Nul n’est censé ignorer que l’innovation est l’avenir du développement économique et industriel, donc source de progrès. A l’heure où certains pays du continent sont encore loin de cet outil indispensable qu’est la propriété

intellectuelle, les femmes de par le monde sont elles aussi loin de leur potentiel d’accès à la protection de leurs efforts de créativité.

La sensibilisation au droit de la propriété intellectuelle avec une notion genre prend tout son sens.

Cette Année, l’OMPI célèbre la propriété intellectuelle en insistant sur un meilleur accès des femmes à celles-ci.

Dans cet Élan, je me joins à cette initiative pour encourager les femmes à travers le Monde à s’approprier et à revendiquer leur créations par les droits de propriété intellectuelle.

Avec InnovationS, la société spécialisée en Innovations en Sciences, informatiques et Services, dont je suis le PDG,  je m’inscris en tant que pionner avec d’autres femmes d’une démarche qui doit conduire les femmes à plus de protection de leur potentiel intellectuel et créateur.

BIO- EXPRESS

Leonelle Dasiy Lekounda Dzelokaly

Née le 21 décembre 1978 à Libreville d’un père Diplomate et d’une mère étudiante. Divorcée mère de 4 enfants.

Docteur en chirurgie Dentaire spécialisée en Esthétique du sourire, Diplômée de Bordeaux II, Paris Diderot et New-York University, elle Ouvre un cabinet, Smile Design, spécialisé en esthétique du sourire en 2011 au Gabon.

Après un accident à la main en 2020, elle se consacre davantage à ses passions de jeunesse c’est-à-dire les innovations. Travailles sur une nouvelle médecine en rapport avec l’eau et la microgravité dont elle est à la recherche de collaborateurs ainsi que sur un nouveau système d’implantologie Dentaire.

Créé en 2021, la société Phytothalassotharapie Med spécialisée en Innovations médicales basée aux USA, puis en 2023 la société InnovationS cette fois ci au Gabon. La société InnovationS est spécialisée en Innovations tous systèmes, informatiques Sciences, conseils et développement d’idées.

En mai 2023 InnovationS mettra sur le marché mondial mais particulièrement en Afrique et Maghreb un logiciel en ligne de gestion et d’exploitation des cabinets dentaires : OfficeSmile, consciente des retards d’informatisation dans ce secteur sur le continent à cause de nombreuses solutions non adaptées proposées sur le marché.

En mi-juin 2023, la publication d’un fascicule de consultation esthétique dentaire en collaboration avec les Éditions Garancières est prévu, une première en matière de cahiers cliniques.

Elle travaille en ce moment sur de nombreuses applications qui ont pour ambition le développement des services et est à la recherche d’investisseurs. Ça été l’apprentissage de toute une méthodologie pour une possible levée de fonds.

De nombreuses innovations appellent à des collaborations multiformes, alors elle travaille activement à la mise en place de ces dernières en matière de Médecine, Technologies et Energies renouvelables.

L’Ambition à terme de la Société InnovationS est de créer un pôle d’Innovations par excellence privilégiant les femmes et les nouvelles technologies ayant des collaborations aussi bien sur l’étendue de l’Afrique que sur les autres continents.

Cette passion pour l’égalité des genres lui est venue après son ancien engagement en politique à la tête de la section féminine du Rassemblement pour la Restauration des valeurs, ancien parti de la majorité présidentielle. Son engagement passe également par la création future d’un centre de santé communautaire avec son ONG Smile Design ou bien évidemment la santé des femmes sera à l’honneur.

« l’Essort de l’Afrique viendra de la coopération Sud- Sud tournée vers les Échanges Sud- Nord »

leonnelle@hotmail.com

dny99071@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE