Alors que les TGV permettent actuellement de relier Paris à Marseille en seulement trois heures grâce à une vitesse de pointe de 350 km/h, une entreprise publique chinoise annonce vouloir lancer la production d’un train qui pourra atteindre… 600 km/h dès 2021, rapporte BFMTV mardi dernier. L’engin pourrait alors rejoindre Shanghai et Pékin (1.300 km) en seulement 3 h 30.
Ce « Maglev » présenté par la China Railway Rolling Stock Corporation utilisera la sustentation magnétique, un procédé où le train n’est pas en contact physique avec les rails.
Une course contre les Japonais
Toutefois, cette technique n’est pas nouvelle. Elle a permis à une compagnie ferroviaire japonaise de battre le record mondial de vitesse avec 603 km/h en 2015. L’Allemagne, elle, a déjà construit un train qui permet de relier l’aéroport de Pudong (Chine) et le centre de Shanghai à une vitesse de 431 km/h.
Les Etats africains devraient se rapprocher de Pékin pour importer la technique et révolutionner les transports dans le continent. Nous avons les moyens d’y arriver. Les Occidentaux mentent aux Africains que le développement suit la démocratie. La Chine est-elle un modèle de démocratie dans le monde ? Mais admirez les prouesses économique et scientifique de ce pays…
Avec 20 minutes