Accueil ACTUALITES SEEG : les équipements de production d’électricité de Kinguélé-Tchimbélé en parfait état...

SEEG : les équipements de production d’électricité de Kinguélé-Tchimbélé en parfait état opérationnel

PARTAGER

La Société d’énergie et d’eau du Gabon(SEEG) a organisé le jeudi 30 juillet 2020, un voyage de presse sur le site de production hydroélectrique  de Kinguélé-Tchimbélé, où les travaux de maintenance ont repris après l’allègement du confinement par le gouvernement.

Rétablissement du réseau

Ces travaux de maintenance ont permis aux techniciens de la SEEG en 24 heures, de reconstituer le réseau électrique interconnecté de Libreville endommagé par un arbre, qui s’est accroché à la ligne 225 KV, entre les pilonnes 419 et 420 le 24 juillet dernier à la mi-journée.

Rappelons que dans un contexte marqué par la crise sanitaire de la Covid-19, les opérations de maintenance programmée avaient été suspendues au mois de mars 2020, dès l’entrée en confinement.

Les équipements en parfait état

La visite des équipements du site de production le 30 juillet 2020 a été conduite par le chef de production Estuaire, Pépin Mamfoumbi, qui a permis aux journalistes de toucher du doigt la qualité des installations et le bon fonctionnement des machines dont certaines sont opérationnelles depuis 1972.

« Les travaux d’entretien programmés des équipements qui sont actuellement en cours sont nécessaires pour garantir la sûreté et la sécurité de fonctionnement du réseau interconnecté de Libreville », a déclaré pépin Manfoumbi, rassurant les usagers et les populations sur les capacités de la SEEG à poursuivre sans anicroche sa mission de fourniture d’eau et d’électricité.

La SEEG, un pilier du développement économique

En 1960, la croissance régulière de Libreville amenait le Gouvernement gabonais à solliciter la SEEG et EDF pour rechercher, à proximité de la capitale, un site susceptible de permettre l’aménagement d’un complexe hydro électrique d’une capacité de production adaptée aux besoins d’un pays jeune, à l’aube de son développement industriel et économique.

Une prospection systématique et minutieuse avait permis aux ingénieurs de fixer rapidement leur choix sur les chutes de kinguélé, situées en pleine forêt équatoriale sur  le cœur de la rivière Mbei, a 100km à l’est de Libreville, dans la région accidentée des Monts de cristal. A cet endroit la rivière fait une boucle ou la pente, très forte, est interrompue par deux chutes extrêmement spectaculaires, l’une de 45m de hauteur, l’autre qui en sauts franchit une dénivelée de 113m.

Le 12 septembre 1969, le Président de la République gabonaise  Albert Bernard Bongo posait la première pierre de l’aménagement hydro électrique de kinguélé.

 La première tranche de cet ensemble, conçu et adapté pour faire l’objet d’extensions nouvelles dans un proche avenir, comprend 4 groupes d’une puissance totale de 60MW, un poste de transformation de 90kv et une ligne de transport en 90kv de 71 km de long dont le parcours est exclusivement en forêt. Premier barrage du Gabon, premier maillon de son équipement électrique ; kinguélé apparait ainsi comme un volet de la politique de développement et d’industrialisation poursuivie par le Gouvernement actuel, sous l’impulsion du Président Ali Bongo Ondimba

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE