Accueil ACTUALITES Renforcement de la desserte en eau potable du Grand Libreville : près...

Renforcement de la desserte en eau potable du Grand Libreville : près de 25 000 personnes touchées en 6 mois

PARTAGER

La SEEG s’active au quotidien pour garantir et améliorer les conditions de la desserte en eau potable des quartiers mal alimentés de la commune de Libreville et ses environs. La nouvelle équipe dirigeante ne ménage aucun effort pour répondre aux besoins en eau potable des populations, conformément aux orientations des plus hautes autorités du pays. La société a débloqué en 6 mois 192 millions FCFA d’investissements pour apporter le précieux liquide vital à près de 25 000 nouvelles personnes.

Plusieurs travaux ont été lancés à cet effet dans les zones en contrainte telles que Plaine-Niger, Nyali, Mindoubé 3, PK13 zone Bizango Mahoulou et bien d’autres, qui présentaient des difficultés dans l’approvisionnement en eau potable.

Ouf de soulagement à Plaine Niger

A Plaine Niger par exemple, (4ème arrondissement), dans la zone située entre la clinique MIA, le cimetière, et le carrefour éponyme, la SEEG a initié d’importants travaux de renouvellement de ses ouvrages de distribution d’eau potable pour améliorer la desserte de la fourniture.

Les travaux ont porté sur la réalisation d’un premier maillage entre la canalisation 250 fonte et celle en 110 pehd au carrefour Boulingui, suivi d’une extension de la canalisation 110 sur un linéaire de 800 mètres. Afin de renforcer le carrefour Plaine-Niger, un second maillage a été réalisé entre la nouvelle extension en 110 pehd et la canalisation 60 fonte existante. Entre la clinique MIA et le secteur communément appelé Garage, une seconde extension de réseau en DN 63 pehd a été réalisée en vue de faciliter la desserte en eau potable de cette zone.

D’un coût estimatif de 35 000 000 de FCFA en investissement direct SEEG, les travaux réalisés vont améliorer la qualité de service pour plus de 2 264 habitants du quartier Plaine-Niger, avec un débit rehaussé à 28,3 m3/h. L’opération menée par la SEEG facilitera également l’accès au service à de nouveaux clients.

La nouvelle équipe dirigeante de la SEEG félicitée par les Populations de Nyali

L’option technique d’un maillage du réseau a été également retenue pour accroître les volumes d’eau distribués aux clients établis dans la zone de Nyali (3ème arrondissement) du côté dit 2 écoles, afin de rétablir la desserte en eau potable. Grâce à un investissement sur fonds propres de 29.000.000 de FCFA, ce sont aujourd’hui plus de 1408 personnes qui ont désormais accès à l’eau potable, avec un débit satisfaisant de 17,6 m3/h.

« Nous sommes très satisfaits aujourd’hui d’avoir accès à l’eau potable et félicitons la nouvelle équipe de la SEEG, pour avoir entendu nos doléances. Que Dieu bénisse les dirigeants de cette entreprise », a dit le chef de quartier Nyali 2 écoles, Angèle Ondo.

Le quartier Mindoubé 3 a fait également l’objet d’importants travaux de reconfiguration du réseau. A travers notamment la jonction via une canalisation 110 pehd, de la conduite 400 à celle de diamètre 700 fonte, le débit référentiel a été porté dans la zone à 75,4 m3/h.

25 millions FCFA pour la reconfiguration du réseau d’eau à Mindoumbé 3

L’action technique s’est accompagnée d’une opération de déplacement des compteurs d’eau des clients piqués sur la 700 vers la conduite 400 pour une meilleure redistribution de la ressource en eau potable aux 6 029 consommateurs vivant à Mindoubé 3. Le coût total des travaux s’élève à plus de 25.000.000 FCFA entièrement financés par la SEEG.

« Nous sommes heureux après 10 ans d’attente »

Au PK13, zone Bizango-Mahoulou, le pragmatisme et l’opiniâtreté de la SEEG a permis de renforcer cette zone jadis en stress hydrique. Comme dans les autres cas similaires, le réseau a été reconfiguré pour permettre un accès régulier à l’eau potable à plus de 200 personnes vivant dans cette zone, avec un débit actuel de 2,5 m3/h. L’investissement sur fonds propres de la SEEG s’élève à plus de 22.000.000 de FCFA. « Nous avons fait plus de 10 ans ici sans eau potable. C’est un véritable ouf de soulagement aujourd’hui. Nous avons de l’eau dans nos maisons avec une très forte pression », a témoigné Nicole Moussavou, habitante.

Dans un contexte sanitaire marqué par la lutte contre la COVID-19, la SEEG œuvre au quotidien pour garantir et améliorer le service au client. Sur la base d’un Plan d’urgence 2020, l’entreprise s’emploie à atténuer les difficultés d’approvisionnement en eau potable à Libreville et dans les autres centres urbains du pays, en attendant la mise en œuvre des travaux structurants.

20450 nouvelles personnes connectées au réseau d’eau de la SEEG en 6 mois

Le Directeur Général de la SEEG, Alain Partick Kouma, fait savoir que les efforts de l’entreprise à répondre aux besoins en eau potable des ménages dans le Grand Libreville ne s’arrêteront pas en si bon chemin : «  Les travaux  de construction de l’usine de Cime Gabon 2, qui augmentera la capacité de production d’eau de la SEEG à hauteur de 36 000m3/jour sont bouclés à 90% et l’usine sera livré en janvier 2021 », a rassuré le DG.

Rappelons par ailleurs les travaux d’extension du réseau d’eau potable de la SEEG ont permis en 6 mois dans le Grand Libreville (8 quartiers) de toucher 20450 nouvelles personnes, qui ont désormais accès au précieux liquide vital. Soit 192 millions FCFA d’investissements.  La volonté de l’entreprise d’améliorer la qualité de ses services et  à satisfaire la demande de plus en plus croissante en eau potable des populations est  donc palpable.

LAISSER UN COMMENTAIRE