Le Président gabonais Ali Bongo Ondimba, s’est rendu récemment à Kango où il a enclenché la fermeture de l’interrupteur aérien à commande manuelle (IACM), permettant ainsi la mise en route de l’électricité sur l’axe Kango – Bifoun (74 Kilomètres).
Ce sont au total 28 villages soit près de 8 000 habitants qui désormais bénéficient de l’électricité. « C’est tout simplement la parole donnée vis-à-vis des populations qui m’avaient reçu il y a quelques temps et qui m’avaient exprimé leurs besoins. Donc la leçon du jour c’est : il faut écouter sa population, il faut écouter son peuple. Et je remercie les populations d’avoir été patientes. », avait déclaré le chef de l’Etat à l’occasion di lancement du processus d’électrification.
Pour marquer ce moment important, le Président de la République s’est ensuite rendu dans plusieurs villages, à savoir : Kafele 1, Ayeme Bokoué, Ekouk et Darlo où il a procédé à la vérification de la desserte en électricité, ainsi qu’à la mise en marche des transformateurs abaisseurs de tension, permettant l’alimentation en courant électrique de chaque village.
Fruit d’un partenariat public-privé entre l’Etat gabonais et le groupe Gabon Spécial Economic Zone (GSEZ – Olam), ce projet cadre avec la volonté du Président de la République d’améliorer les conditions de vie de ses concitoyens, conformément à son discours à la Nation du 31 décembre dernier et au Plan stratégique Gabon émergent (PSGE).
Après l’électrification de l’axe Kango – Bifoun, la seconde phase de ce programme concernera les villages situés entre Bifoun et Lambaréné. A long terme, il s’étendra sur toute l’étendue du territoire national, permettant ainsi le développement industriel du Gabon et la création d’emplois dans l’arrière-pays.