Dans une déclaration parvenue à notre rédaction dimanche dernier, les syndicats et autres organisations professionnelles des travailleurs de la province de l’Ogooué-Maritime se sont insurgés contre le projet de réforme du code du travail, qui consacre selon eux, une grave aliénation des droits des travailleurs.
Les syndicats estiment que le projet de réforme du code du travail proposé par le gouvernement renforce exagérément les droits des employeurs. Ce qui entraine du coup la ‘’précarité de l’emploi’’.
Les syndicats parlent de la remise en cause par le gouvernement du principe de la conservation ders droits acquis et la stabilité de l’emploi. Plus loin dans leur déclaration, ils dénoncent ‘’une forme d’esclavagisme professionnel’’ où ‘’le travailleur n’aura d’autre choix que de se soumettre à la seule volonté de l’employeur par peur d’être licencié.’’
Les travailleurs de l’Ogooué-Maritime ont invité le gouvernement à considérer les amendements portés par les organisations professionnelles des travailleurs et souhaité l’ouverture, dans un délai raisonnable, de toutes les parties à une concertation tripartite franche.