Accueil ACTUALITES PEA, une grande leçon politique

PEA, une grande leçon politique

PARTAGER

Avorbam, 14 août 2021, 2e arrondissement d’Akanda. Il est 10 heures. Le QG du député Franck Nguema devient l’épicentre d’une rencontre politique. Une centaine de femmes et de jeunes sont rassemblés sous une tente. A l’honneur, la 3e cuvée de l’ONG Pépinière d’entreprises d’Akanda (PEA).

Des tables, chaises, congélateurs, glacières, parasols, kits coiffure, machines à coudre, débroussailleuses, kits artisan, des tronçonneuses, des kits soudure, des kits mécaniques, et des compresseurs, pour un montant de 12 millions FCFA. C’est la valeur des aides distribuées le 14 août 2021 à 83 bénéficiaires dans le cadre de la 3e cuvée de l’organisation non gouvernementale PEA, lancée le 26 juin dernier par le député Franck Nguema. Plusieurs secteurs d’activités sont visés. Notamment la vente de produits vivriers, vente de poissons, épicerie, bar, restaurant, coiffure, couture, espaces verts, artisanat, soudure, froid, mécanique, friperie et le transport entre autres.

« Cette action de solidarité est rendue possible grâce au soutien indéfectible du Président de la République, Chef de l’Etat SE Ali BONGO ONDIMBA qui nous exhorte à pratiquer une politique de partage, et qui nous permet de toucher les fonds parlementaires et politiques. C’est grâce à cet appui que je peux également soutenir les Akandais de mon siège politique en cette période de récession économique liée à la Covid-19 », a expliqué Franck Nguema.

Pour les bénéficiaires, le député Franck Nguema « est un envoyé du ciel, un leader politique extraordinaire, qui montre aujourd’hui la voie à ses pairs, qui longtemps n’ont pensé au peuple que pour quémander et grappiller des voix lors des consultations électorales ».

« Le député Franck Nguema a changé ma vie et celle de 300 jeunes et femmes de notre arrondissement. C’est un véritable modèle, qui marquera longtemps les esprits. Grâce au soutien reçu de l’ONG PEA, je peux enfin matérialiser mon rêve », s’est réjoui le jeune Mabicka Miyindou Serges.

Depuis le lancement de l’ONG PEA, le 26 juin 2021, le Député Franck NGUEMA, conformément à sa promesse de campagne électorale des législatives 2018 pour aider les jeunes et les femmes commerçantes en proie au chômage, à la précarité, à l’exclusion sociale, qui se sont aggravés fortement par la crise sanitaire, économique et sociale due à la pandémie de COVID-19, a distribué à 3 cuvées les 17, 31 juillet et le 14 août, 300 aides AGR, non-remboursables, d’un montant de 41 millions de FCFA.

Pour rappel, le Député Franck NGUEMA a créé l’ONG PEA avec un fonds initial de 50 millions de F.CFA à partir des fonds de parlementaires et des fonds politiques de membre du Gouvernement de la République, que le Chef de l’Etat donne.

Par cette action sociale, le Députe Franck NGUEMA, entend répondre à l’exhortation du Président de la République Ali Bongo Ondimba à plus de solidarité et de partage de ses collaborateurs envers les populations vulnérables que représentent les jeunes et les femmes durant cette crise qui frappe durement le monde entier.

Le Député Franck NGUEMA n’est pas à sa première action de solidarité envers les populations de son siège. Depuis 2019, première année de son mandat qui s’achèvera en janvier 2024, il finance des cours de soutien gratuits pour les élèves de Troisième et de Terminale qui passent leur examen à travers les prépas BEPC et BAC ; il distribue gratuitement des kits scolaires aux élèves du pré-primaire, primaire et secondaire ; il distribue gratuitement des cadeaux aux enfants lors des arbres de noël. De plus, Franck Nguema, réalise des pompes publiques hydrauliques pour alimenter gratuitement en eau potable, à partir de forages, les populations des quartiers sous-intégrés du 2e arrondissement d’Akanda.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE