Comment redonner vie au département d’Etimboué, une localité de la province de l’Ogooué-Maritime, qui se vide aujourd’hui du fait du ralentissement de l’activité pétrolière ? La question était au centre samedi des échanges entre les filles et fils du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) de cette communauté locale.
Le Ministre Pascal Houangni Ambouroue, député du premier arrondissement de la ville pétrolière et par ailleurs membre du comité permanent du PDG, orateur principal a planté le décor des retrouvailles : « Nous devons trouver un véhicule fédérateur de toutes les forces vives de la province et particulièrement du département d’Etimboué dans le cadre de la mise en place du nouveau modelée économique des communautés locales. C’est une approche ambitieuse du Distingué camarade Président Ali bongo Ondimba, qui vise à bâtir un département plus solidaire et prospère en droite ligne avec la philosophie du programme de l’égalité de chance. » L’objectif à terme demeure le développement intégré du département d’Etimboué, avec en filigrane la création des milliers d’emplois.
Création du Fonds ESS
Pour rester pragmatique et permettre la concrétisation du projet, Pascal Houangni Ambouroue a proposé à ses camarades politiques et à toutes les forces vives de la localité, la création d’un Fonds d’économie sociale et solidaire (FESS) pour le département d’Etimboué. « Ce fonds va nous permettre de lancer les premières activités liées à ce nouveau modèle économique des communautés locales », a précisé le membre du comité permanent du PDG.
Rendez-vous a été pris dans les prochaines semaines pour la présentation de ce fonds et des différents partenaires qui devraient accompagner la réalisation de cet ambitieux projet qui vise aussi le développement et l’émancipation du département d’Etimboué.
Des pistes de développement
Les potentialités de développement sont énormes dans le département d’Etimboué. L’artisanat reste encore très peu développé. Les secteurs de la pêche, la pisciculture, l’élevage et l’agriculture regorgent également de nombreuses opportunités, avec la possibilité d’une production secondaire basée sur la production des bouteilles, des capsules, du riz, des jus de fruits et de l’eau entre autres.
Un partenaire de haute facture
Pour booster le développement économique dans le département d’Etimboué, les hiérarques PDG de la ville de sable ont choisi un partenaire de haute facture : le Centre agro-écologique Songhaï, qui travaille avec plusieurs organismes internationaux, entre autres l’UNESCO, l’ONU, le PNUD et la FAO.
Le doyen politique PDG de la province de l’Ogooué-Maritime, Michel Essongue et le Secrétaire national du parti au pouvoir, en charge de l’animation politique dans cette même province, Bertrand Lucien Ibinga Mihindou, ont pris part à la rencontre de samedi dernier au cours de laquelle ils ont prodigué de sages conseils aux uns et aux autres, en vue du développement harmonieux de la ville pétrolière et de l’unité de l’ensemble des camarades.