Samedi 10 et dimanche 11 juillet, le député du 2e arrondissement d’Akanda, est encore allé à la rencontre des populations de son siège politique pour expliquer les modalités d’aides de l’ONG Pépinière d’entreprises d’Akanda (PEA) aux jeunes et aux femmes commerçantes.
Pour le weekend écoulé, les quartiers Angoindjé Vallée Mebiame et 2 Hôtels, ainsi qu’Angondjé Ntom et Alhamba P3 ont constitué les principales étapes de la tournée explicative du député Franck Nguema. Partout il a été accueilli par un tonnerre d’applaudissements, tellement sa générosité étonne plus d’un. L’homme s’inscrit dans une politique d’actions solidaires et de développement. Une démarche qui répond à l’appel à la solidarité lancé par le Président de la République Ali Bongo Ondimba, mais aussi dans un souci constant de soutenir sa base politique fragilisée par les méfaits de la crise sanitaire de la Covid-19.
50 millions FCFA pour le financement des AGR
Franck Nguema doit dégager en 5 ans, pendant son mandat, 50 millions FCFA pour soutenir l’entrepreneuriat commercial des jeunes et des femmes commerçantes, via l’ONG PEA. Une initiative fort louable, quand on sait que la plus part des élus nationaux disparaissent après le vote et ne reviennent vers leurs électeurs qu’à la fin de leurs mandats avec quelques gadgets, et surtout beaucoup de promesses : la poudre de perlimpinpin.
Lorsque Franck Nguema explique aux populations que ses bourses commerciales sont non-remboursables, l’émotion est à son comble. Certains bénéficiaires n’ont pas pu retenir leurs larmes. La politique c’est aussi ça, l’art de savoir faire du bien aux autres, la capacité de changer la vie des autres.
Près de 1000 demandes d’aides en deux semaines
Depuis le 26 juin 2021, date de son lancement, l’ONG PEA a déjà reçu près de 1000 demandes d’aides. L’organisation encourage et soutient les activités génératrices de revenus des jeunes et des femmes à travers des bourses commerciales gratuites.
Les demandeurs sont pour la plupart soient touchés par le chômage et l’oisiveté, soient fragilisés par la crise sanitaire à Coronavirus, et souhaitent s’en sortir pour subvenir aux besoins de leurs familles en renforçant leurs activités et leur chiffre d’affaires.
Soutenir la politique sociale du Président de la République
Lors du lancement de l’ONG PEA le 26 juin 2021, le député Franck Nguema avait tenu à préciser que l’initiative : « est une action d’aide et de solidarité en faveur les populations vulnérables du 2e arrondissement d’Akanda, en vue de soutenir la politique sociale » du Président de la République Ali Bongo Ondimba. « C’est un sac de semences pour que germent les bonnes plantes, en vue de l’autonomisation des populations vulnérables. C’est ma participation dans la lutte contre le chômage des jeunes et des femmes », disait-il.
Rappelons que Monsieur Franck Nguema n’est pas ici à sa première action solidaire en tant que député. Depuis son élection à l’assemblée nationale, il déjà a posé de nombreuses actions de solidarité dans le 2e arrondissement de la commune d’Akanda. On peut citer pêle-mêle les dons des kits scolaires aux familles économiquement faibles, l’organisation des cours de soutien gratuits au profit des candidats aux BEPC et BAC, l’organisation de l’arbre de Noël et la réalisation en cours des pompes publiques.