Construite par un consortium mauritano-turc, la nouvelle centrale électrique diesel dispose d’une puissance de 22 mégawatts avec un taux de couverture de 125 % de la demande de la région de Zinder, informe La Tribune Afrique.
Le président du Niger, Mohamed Bazoum, a inauguré mercredi à Zinder, la nouvelle centrale électrique diesel de Zinder (sud) d’un coût total de 14,4 milliards de Fcfa (20,6 millions d’euros ) avec une puissance de 22 mégawatts.
Construite par la société mauritanienne Istithmar West Africa (IWA) avec son partenaire turc Winenergi dans le cadre d’une convention de partenariat public-privé de type BOOT (built own operate and transfer) conclu avec le Niger, la nouvelle centrale devrait assurer un taux de couverture de 125 % de la demande de la région en cas d’indisponibilité de la ligne d’interconnexion Katsina-Gazaoua-Zinder.
Ce taux de couverture, rapporte l’agence nigérienne ANP, » garantit non seulement d’améliorer la qualité de service fourni, mais aussi de secourir partiellement les régions de Maradi et de Tahoua « .
Au Niger, La Stratégie nationale d’accès à l’électricité (SNAE) vise à faire passer le taux d’électrification actuelle de 20 % à 80 % à l’Horizon 2035 avec un objectif intermédiaire de 40 % en 2025, comme le précise Ibrahim Yacoubou, ministre d’Etat en charge de l’Energie, rapporté par l’agence ANP. Pour la région de Zinder en particulier, le nombre de localités électrifiées devrait passer de 170 à au moins 500.