La compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a réalisé un chiffre d’affaires de 944 milliards FCFA en 2016, annoncent nos confrères du Nouveau Gabon.
C’est avec une forte hausse de plus de 141 milliards de Fcfa, que la compagnie minière de l’Ogooue (Comilog), filiale du groupe français Eramet, clôture l’exercice 2016. Ce chiffre qui représente le résultat opérationnel de l’entreprise, est la conséquence, selon la maison-mère de l’opérateur, des bonnes performances liées à la compétitivité du gisement de Moanda et des usines d’alliages de manganèse du groupe.
«L’amélioration de la performance de notre mine de manganèse de Moanda et le plan de modernisation de Setrag au Gabon, devraient permettre de confirmer notre capacité annuelle de production et de transport de 4 millions de tonnes.», confie le PDG d’Eramet, Patrick Buffet.
La remontée des cours du minerai de manganèse, observée au second semestre 2016 est également à l’origine de ce bond. D’après la compagnie, la production mondiale d’acier au carbone, principal débouché du manganèse, affiche une hausse de 0,8% par rapport à l’année 2015.
Ceci s’explique par la facilité d’accès au crédit dont ont bénéficié les opérateurs chinois sur l’exercice ; conséquence, les producteurs ont relancé les grands programmes de construction qui ont entraîné une baisse des stocks d’acier.
Tout au long de l’exercice écoulé, la Chine a réalisé la moitié de la production mondiale d’acier au carbone. Ce qui a obligé Eramet à observer un arrêt de ses activités sur le manganèse. Au final, la production transportée a régressé à 3,4 millions de tonnes en 2016 alors que la compagnie avait atteint un pic de 3,9 millions de tonnes en 2015.