Accueil ACTUALITES Lutte contre l’insalubrité : l’armée appelée en rescousse

Lutte contre l’insalubrité : l’armée appelée en rescousse

PARTAGER

 Les forces de défense et de sécurité vont procéder au ramassage des ordures ménagères dans les communes de Libreville, Akanda et Owendo, informe un communiqué de presse rendu public ce 17 février 2022 par le ministère de la Défense.

L’armée donnera ainsi un coup de main aux collectivités locales qui sont chargées de la gestion des ordures ménagères et de la lutte contre l’insalubrité dans le pays. « Forces républicaines par excellence engagées de manière constante à participer aux actions de développement de notre pays, notamment par l’appui aux collectivités locales, les forces de défense et de sécurité sont mobilisées pour organiser et mettre en œuvre cette opération d’intérêt général et salutaire », indique le communiqué lu à la télévision nationale par le général de brigade aérienne Félicien Koyi, Secrétaire général adjoint de ce ministère. Mais, poursuit-il, « pour que cette opération soit vraiment efficace, les forces de défense et de sécurité demandent aux populations de faire preuve de civisme en déposant les ordures ménagères aux endroits spécialement aménagés à cet effet entre 17 heures et 20 heures ».

L’implication de l’armée dans les actions d’assainissement urbain intervient dans un contexte où le Gabon peine à trouver une solution pérenne à la problématique de la gestion des ordures ménagères du grand Libreville.

Malgré les multiples dispositions prises ces dernières années par les autorités gabonaises, les communes de cette agglomération continuent de crouler sous le poids des déchets ménagers. Alors que la société Clean Africa a reçu un mandat de l’État gabonais pour débarrasser la capitale de ces déchets, des tas d’immondices jonchent la voie publique et obstruent la circulation dans certaines rues.

Avec Le Nouveau 

LAISSER UN COMMENTAIRE