Accueil ACTUALITES Lutte contre le stress hydrique : la SEEG lance la brigade bleue

Lutte contre le stress hydrique : la SEEG lance la brigade bleue

PARTAGER

Le ministre de l’eau et de l’énergie Norbert Tony Ondo Mba a procédé ce vendredi 14 juin 2019, à Angondjé, au nord de Libreville, au lancement de la brigade bleue de la Société d’Eau d’Energie du Gabon (SEEG).

Selon le ministre de l’eau et de l’énergie Norbert Tony Ondo Mba, le lancement des activités de cette brigade bleue devrait permettre de lutter éfficacement contre les fuites d’eaux et faire des économies de la ressource pour une meilleure distribution auprès des populations, et ce « conformément aux instructions du chef de l’Etat et du Premier Ministre qui font de l’accès à l’énergie et à l’eau potable au meilleur tarif, une priorité de l’action gouvernementale. »

Selon les techniciens de la SEEG, la société produit environ 230 000 m3 d’eau par jour et plus de la moitié de cette eau n’est pas commercialisée en raison des pertes techniques et des fuites.

La quantité d’eau perdue uniquement à Libreville et dans les communes d’Owendo et d’Akanda ( 130 000 m3/j), selon les techniciens de la SEEG, peut alimenter 3 à 4 villes comme Port-Gentil, dont la consommation est estimée à 30 000 m3 d’eau par jour.

L’intérêt de la mise en place de la brigade mobile bleue de la SEEG est donc de résorber le stress hydrique, afin de mettre beaucoup plus d’eau à la disposition des populations gabonaises, aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du pays.

Le défi du nouveau directoire de la  SEEG est d’augmenter la quantité d’eau à offrir aux consommateurs, mais également d’étendre son réseau de distribution sur l’étendue du territoire national. C’est dans ce sens que la société a lancé les travaux de la mise en place de l’usine de traitement d’eau de Ntoum 7 d’une capacité de production de 140 000 m3/j.

Numéro d’appel gratuit de la brigade bleue de la SEEG : 8586

Voir les détails dans la vidéo sur la page d’accueil de notre site.

LAISSER UN COMMENTAIRE