Accueil ACTUALITES Libreville : l’hôtel de ville lance la campagne de sensibilisation contre les...

Libreville : l’hôtel de ville lance la campagne de sensibilisation contre les cancers masculins

PARTAGER

Représentant Madame Christine MBA NDUTUME épouse MIHINDOU, Maire de la Commune de Libreville, Monsieur ISSA MALAM SALATOU, cinquième adjoint au Maire de la capitale gabonaise, a procédé le 02 Décembre 2021, au lancement officiel de la campagne de lutte contre les cancers masculins, dénommée  » Novembre bleu ».

La cérémonie qui a eu pour cadre la salle du conseil municipal de l’hôtel de Ville a donné l’occasion au 5ème adjoint au Maire, de revenir sur les objectifs de cette campagne à savoir : lever les tabous, anticiper sur la maladie, avant d’inviter à une prise en charge médicale, exhorter les hommes à se faire dépister.

Fort de ce qui précède, ISSA MALAM SALATOU interpelle fortement les hommes en ces termes : « le nombre sans cesse croissant de ces cas arrivant trop tardivement en milieu hospitalier ainsi que la forte incidence négative du point de vue économique et social de ces négligences, il y a lieu de changer de paradigme ».

Après une allocution sur l’initiative de cette caravane, essentiellement axée sur l’information, la sensibilisation et la conscientisation, par le Directeur général en charge de la santé, Jean Henri REVIGNET INGUEZA, un brillant exposé relatif aux origines de la maladie aux impacts nuisibles, a été fait par le Docteur Stéphane LAMINE DIOP. Ce dernier a donc clairement développé le sujet, en apportant des explications précises sur le diagnostic, la prévention, et la prise en charge de ladite pathologie.

Notons que cette rencontre s’est faite sous un « format pédagogique », axé sur des interactions entre certains responsables municipaux et le spécialiste. Ces échanges ont ainsi permis de rompre avec certains préjugés liés au contexte culturel, etc.

C’est sur une note de satisfaction, et d’appel à la vigilance, à l’humilité, et au dépistage volontaire, que le 5 ème adjoint au Maire de Libreville, ISSA MALAM SALATOUA, a clos cette cérémonie.

La caravane poursuivra son cours dans les différents arrondissements de la capitale également.

La Direction de la Communication

LAISSER UN COMMENTAIRE