A travers une convention de partenariat signée ce 31 aout 2020, l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon) et la Compagnie financière africaine Gabon S.A (Cofina S.A) ont décidé de mettre à la disposition des PME gabonaises une somme de 500 millions de FCFA, rapporte le Nouveau Gabon.
Cette enveloppe vise à développer les entreprises locales qui peinent à trouver des financements, et les rendre plus compétitives.
Selon les termes de cette convention, l’ANPI se chargera de l’encadrement des PME tout au long du processus d’attribution du financement, et Cofina appuiera les PME au cours de leurs trois premières années d’existence.
«Nous faisons un premier test avec une enveloppe de 500 millions de FCFA et nous pensons que sur les prochains mois, cette enveloppe peut être reconsidérée», indique le directeur général de Cofina, Yvan N’Na Mboma.
Cofina est une institution spécialisée dans la mésofinance qui a pour missions d’offrir des services financiers de proximité à des particuliers et à des PME exclus des circuits financiers traditionnels. Et la mission de l’ANPI Gabon est d’améliorer la compétitivité des PME et de développer un dispositif institutionnel d’appui au secteur privé.