Accueil ACTUALITES Libreville, hôte d’un séminaire sur l’économie bleue

Libreville, hôte d’un séminaire sur l’économie bleue

PARTAGER

Libreville, capitale du Gabon abrite depuis ce jour, un séminaire sur l’économie bleue.

Organisées en partenariat entre le Ministère des Affaires Etrangères et le CERGEP, ces a assises ont pour thème ; « Economie bleue, diversification et croissance au Gabon : réalités et perspectives. »

« C’est un sujet d’une incontestable pertinence, qui à mon sens invite à questionner la relation du Gabon a son espace marin, c’est-à-dire a évaluer sa maritimité, autrement dit ‘’la variété des façons de s’approprier la mer, en insistant sur celles qui s’inscrivent dans le registre des préférences des images, des représentations collectives’’d’après Françoise Peron. L’une de vos perspectives analytiques est de faire état de l’économie bleue dans notre pays, celle la même que la Banque Mondiale considère comme : l’utilisation  durable des ressources océaniques en faveur de la croissance économique, l’amélioration  des revenus et des emplois, de la santé des écosystèmes », a dit Guy Serge Bignoumba, représentant du Directeur du CERGEP, à l’ouverture du séminaire.

Mis a part l’industrie pétrolière, la contribution de l’économie maritime à la formation du produit intérieur Brut du pays est encore faible. Un vrai paradoxe pour un pays ouvert sur la mer.

Ce séminaire qui prend fin le 21 mai prochain devrait permettre d’envisager  les conditions d’une plus grande maritimisation du Gabon, pour s’affranchir de l’impérialisme terrien.

LAISSER UN COMMENTAIRE