Le syndicat national des retraités du parapublic et du privé ( SYNARET) et l’Union des anciens travailleurs retraités de la CNSS (UATC), ont dénoncé jeudi dernier, au cours d’un point-presse, les détournements à grande échelle à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale ( CNSS). Des détournements liés à la construction des plusieurs édifices.
Les syndicalistes dénoncent le lancement des grands travaux sans appel d’offre et même sans avis du Conseil d’administration. C’est le cas à Port-Gentil pour la construction d’un siège provincial dont le coût du marché est élevé à 5.500.047.237 FCFA. Pour ce chantier selon les syndicats, l’entrepreneur a perçu une avance de 2.494.345.60 FCFA. Ce marché passé de gré à gré n’est pas allé à son terme.
Selon le Synaret, les malversations financières sont constatées aussi pour la construction d’un immeuble commercial à usage locatif à Port Gentil. Coût du marché 4.023.238.954 FCFA, montant réglé : 2.952. 416.639 FCFA à l’entreprise FARICHA.
Aussi, « l’immeuble R+8 de la Direction Générale au départ R+3, coût des travaux: 4 milliards.
D’après les leaders syndicaux tous les marchés signés de gré à gré n’ont pas été soumis à l’avis du conseil d’administration comme le prévoit les dispositions réglementaires.
« Face à cette situation préoccupante, nous souhaitons en urgence un audit pour faire la lumière sur la destination des sommes si importantes décaissées par la CNSS au profit des entreprises choisies gré à gré et que des poursuites judiciaires soient engagées pour contraindre toutes ces entreprises à terminer les travaux ou à rembourser les sommes perçues », a déclaré, Edouard Nguema président du syndicat national des retraités du parapublic et du privé.
« Par conséquent, nous invitons le gouvernement à prendre des mesures dynamiques pour arrêter ce désordre ambiant, car la CNSS est au bord du gouffre », a-t-il renchéri, indiquant que face à ce déclin programmé, tous les directeurs généraux en sont tenus responsables.
Les responsables syndicaux déplorent la complicité passive de la tutelle et des membres du conseil d’administration qui n’ont aucun souci de suivre au quotidien le fonctionnement et la gestion de la CNSS qui leur incombe.
Avec Guy Germain Maganga Nziengui