Accueil ACTUALITES Le Gabon rend hommage aux femmes rurales

Le Gabon rend hommage aux femmes rurales

PARTAGER

A l’occasion de la journée internationale de la femme rurale célébrée le 15 octobre 2020 à Libreville, la Ministre des Affaires sociales et des droits de la femme, Prisca NLEND KOHO, a rendu « un hommage particulier au femmes des zones rurales de notre pays ».

Très souvent oubliées, les femmes rurales constituent pourtant, selon la Ministre des Affaires sociales, «  le pilier et le poumon de nos villages et de nos communautés » qu’elles nourrissent et entretiennent au quotidien. Leur participation à l’économie locale est considérable. « Les femmes rurales jouent un rôle crucial dans le maintien de la société rurale, en s’occupant non seulement des taches agricoles mais également de celles propres à leur foyer », soutient-elle.

Le thème mondial retenu pour la célébration 2020 de cette journée est « infrastructures durables, accès au service publics de protection sociale, au service de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles des régions rurales », alors que sur le plan national, les autorités ont choisi le thème : « Promouvoir les activités socio-économiques des femmes rurales, moteur de la résilience en temps de pandémie ». Ce thème souligne en effet, la forte corrélation qui existe entre l’autonomisation de la femme rurale à travers ses activités socioéconomiques et la capacité à résister au choc économique causé par la crise sanitaire. Il met en exergue le rôle important joué par la femme rurale dans le développement économique du Gabon.

« Soulever la question du lien entre la promotion des activités économiques des femmes rurales et leur résilience en temps de pandémie Covid-19 vise à positionner les femmes comme actrices majeures dans les chaînes de valeur des matières premières alimentaires, eu égard à leur présence massive dans la production, la transformation et la commercialisation des cultures vivrières.

C’est également le lieu de donner aux femmes l’opportunité de prendre toute leur place dans le processus de transformation structurelle de l’économie, en suscitant la réflexion sur les principaux enjeux et défis et en proposant des solutions aux problématiques clés de l’agro-transformation », a expliqué Madame la Ministre des Affaires sociales et des droits de la femme.

Depuis son adoption le 18 décembre 2007 par les Nations Unies, la célébration de la journée internationale de la femme rurale  est l’occasion de porter une attention particulière sur les femmes et les jeunes filles du milieu rural et sur leurs conditions de vie, rappelle-t-on.  Il s’agit aussi de mettre en lumière des actions, les programmes et les projets spécifiques que le gouvernement initie en vue de leur autonomisation et leur bien-être.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE