Les membres du gouvernement en tête desquels le Ministre du Ministre du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Industrie Monsieur Hugues MBADINGA MADIYA, ont eu une séance de travail récemment à Libreville sur la Zone de libre-échange continental ZLECAF, informent des sources gouvernementales.
L’examen du plan opérationnel de la ZLECAF a constitué le principal point de cette rencontre entre Ministre du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Industrie Monsieur Hugues MBADINGA MADIYA, celui du Budget et des Comptes Publics Monsieur Sosthène OSSOUNGOU et celui de l’Économie et de la Relance Madame Nicole ROBOTY Epse MBOU.
Cette séance de travail qui s’est tenue en présence des membres du groupe de travail, mis en place pour la circonstance, et a conduit après analyse dudit plan, à l’apport de quelques amendements.
Ainsi, les pays africains pourront désormais commercer entre eux. Aussi, il est mis en place un comité chargé de contrôler les produits mis sur le marché pour leur donner une certification qui leur permette de vendre sur la plate-forme continentale. Ceci a conduit à l’élection des 6 entreprises gabonaises.
Projet d’intégration régionale et sous régionale chère au chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba et potentiel moteur de croissance pour notre pays et son essor industriel, la ZLECAF est rentrée dès ce 1er janvier dans sa phase effective et opérationnelle.