Accueil ACTUALITES Le Gabon en passe de remporter la bataille contre la Covid-19, mais...

Le Gabon en passe de remporter la bataille contre la Covid-19, mais la vigilance reste de mise

PARTAGER

Avec 6026 cas confirmés, pour 3475 guérisons sur 49 853 tests réalisés, soit 507,6% du taux de guérison et 46 décès, le Gabon compte l’un des taux de létalité des plus faibles en Afrique (0,77%). 

Le pays a atteint le pic de la maladie au mois de mai 2020, a annoncé le 13 juillet le porte-parole du Copil Gabon, le Dr Guy Patrick Obiang, lors de la conférence de presse du bilan, après 4 mois de bataille contre la pandémie. Aujourd’hui, l’on observe une tendance baissière du taux de contamination (3%) par rapport au nombre de tests réalisés.

Comment en est-on arrivé là ?

Pour aboutir à ces résultats, le Gabon a mis en place une stratégie à 6 phases.

La première consistait à ralentir l’importation massive du virus, la seconde à limiter la contamination locale et la 3e à freiner la propagation communautaire et massive du virus à Libreville et dans les provinces avec la fermeture du Grand Libreville.

La 4e phase de la stratégie mise en place par le Copîl visait à éviter la généralisation de l’épidémie, alors que la 5e avait pour but de freiner la généralisation et améliorer la prise en charge des patients. La 6e phase avait pour objectif d’atténuer l’impact sanitaire, social et économique de la Covid-19.

L’engagement des plus hautes autorités

La réussite de ces différentes phases a été rendue possible grâce à plusieurs facteurs. Entre autres l’engagement de haut niveau des plus hautes autorités de la République en tête desquelles le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA, la mise en œuvre d’un plan de riposte cohérent et efficace contre la Covid-19 par le COPIL, la forte et courageuse mobilisation du personnel de santé engagé sans réserve pour la lutte contre la pandémie, l’appui des partenaires internationaux et nationaux des secteurs publics, privés et de la société civile, l’adhésion de la population aux gestes barrières notamment au port systématique du masque et l’accompagnement des médias pour la sensibilisation massive des populations.

Appel à la vigilance

« Le bilan des 04 mois de riposte contre le Covid-19 est positif au regard de la tendance baissière confirmée de la pandémie de la Covid-19. Le maintien de cette tendance va dépendre de notre comportement face à la pandémie. Un relâchement des mesures barrières nous exposera à la survenue précoce du 2ème vague dont les conséquences pourront être plus néfastes », a averti le Docteur Guy Patrick Obiang.

LAISSER UN COMMENTAIRE