Le gouvernement gabonais vient de lancer une campagne d’établissement du carnet de santé pour les enfants.
Ce document dont chaque enfant doit disposer est disponible immédiatement et gratuitement dans toutes les structures publiques de santé.
Concernant ce Carnet de santé mère-enfant, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong indique que celui-ci est un outil de contribution à l’amélioration du couple mère-enfant et que son actualisation s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Gabon Egalité notamment à travers la mesure 3.4 relative aux consultations pré et postnatales.
Contrairement au précédent carnet, le nouveau carnet offre désormais aux parents des informations relatives aux consultations pré et post natales, à l’accouchement, la nutrition infantile, l’état de santé de la santé et de l’enfant ainsi que des informations nécessaires au développement de l’enfant. Il présente aussi des informations générales sur la santé de la mère et du père. Contrairement à l’ancien carnet, le nouveau accompagnera l’enfant tout au long de son jeune âge, soit jusqu’à ses 19 ans.
Il convient de rappeler que c’est en 2022 que ledit carnet a été actualisé et validé à l’issue des résultats de l’enquête sur son utilisation par les prestataires de santé et les parents.
Son actualisation a été mené avec l’appui technique de l’OMS, l’UNICEF, l’Agence Japonaise pour la coopération internationale (JICA) et l’agence française de développement (AFD).