Accueil ACTUALITES L’ambassade de France soutient la filière d’apiculture dans la province de la...

L’ambassade de France soutient la filière d’apiculture dans la province de la Ngounié

PARTAGER

Lauréate de l’appel à projet AZOBE 2020 lancé par l’ambassade et la délégation de l’Union européenne, l’association Ngudu Dimbu a pour objectif le développement d’une filière apicole. Cet objectif répond à un double défi : contribuer aux activités économiques locales et à la lutte contre la pauvreté ; contribuer à la réflexion sur les actions à mener pour une meilleure coexistence entre les hommes et la faune, dans une région parfois frappée par des incidents (dévastation de plantations par les éléphants à Peny, dans le nord du parc national de Moukalaba-Doudou).

En 12 mois, l’aide au projet AZOBE a permis de financer l’installation de 28 ruches dans le village de Peny et ses alentours. Dans le cadre du projet porté par l’association Ngudu Dimbu, 21 personnes dont 9 femmes ont été formées au métier de l’apiculture

En présence d’Aurélie Danieli, attachée de coopération gouvernance et développement de l’ambassade, et d’Allan Perié, chef de projet AZOBE, l’objectif de cette mission de terrain était de rencontrer les membres de l’association, mais aussi les parties prenantes du projet, le consultant « apiculture »de l’association, Yann QUENET, les habitants qui ont pu être formés et les autorités locales.

Lors d’un échange avec la délégation, Raymond Bimbouza, préfet du département de Ndolou, a exprimé son vif intérêt pour un projet qui pouvait contribuer à soutenir l’activité économique locale.

 La première production de miel en cours et devrait sortir dès cette fin d’année (décembre 2021)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE