Le Professeur Gabriel Zomo Yebe, a présenté vendredi à la Chambre de Libreville, à l’occasion de l’entame des manifestations liées à la célébration des 60 ans de la ville de Bitam (Nord), le projet de la Zone économique spéciale des trois frontières (Gabon-Cameroun-Guinée Equatoriale). Un véritable outil d’intégration et de développement des trois pays, particulièrement le Gabon avec le bassin du Woleu-Ntem.
Selon le Professeur d’économie, le Projet de création de la ZES des 3 frontières Gabon-Cameroun-Guinée Equatoriale, validé par les autorités gabonaises est une vraie aubaine pour le développement intégré du Gabon, particulièrement le bassin du Woleu-Ntem.
Il a invité à la mise en place d’une synergie nationale, afin que ce projet qui s’intègre dans le cadre de l’application du décret portant création, organisation et fonctionnement du Programme de développement et d’intégration de la Zone des trois frontières profite aux entrepreneurs nationaux et permette une croissance inclusive telle que souhaité par les plus hautes autorités du pays.
La création d’une ZES a plusieurs vocations. Entre autres attirer les investissements directs étrangers (IDE), améliorer les taux d’exportation et permettre la création de milliers d’emplois, ainsi que l’amélioration des conditions de vie des populations. Elle permet aussi la transformation structurelle des économies et le renforcement des échanges.
Le Pr Gabriel Zomo Yebe, encourage notre pays à anticiper, en vue de maitriser les défis en rapport avec la construction des infrastructures, le cadre réglementaire, le renforcement de la sécurité des frontières et la gestion des problèmes environnementaux.
Sur le plan agricole, l’universitaire pense que le Gabon peut miser sur le label qualité face à la concurrence de ses voisins. « C’est notre avenir qui est en jeu », a-t-il alerté.