La Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) est le seul fournisseur d’eau potable aux populations gabonaises. A ce titre, elle se pose comme un acteur majeur de la santé publique et participe ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des usagers.
La presse nationale, de manière récurrente, et les populations font état de la mauvaise qualité de l’eau distribuée par la SEEG à Ndjolé et d’une pollution de la rivière.
Ces informations, bien que n’étant pas fondées, ternissent l’image de la SEEG qui fait de la qualité l’eau distribuée une préoccupation de tous les instants.
Aussi, dans le cadre de cette communication sociale sur la qualité de l’eau, la SEEG organise une visite guidée de ses installations de la station de traitement d’eau de Ndjolé, afin de rassurer les consommateurs sur l’absence de risque sanitaire lié à la consommation de l’eau.
Pour cela, elle s’appuie sur un réseau de 38 laboratoires parfaitement équipés, et d’un laboratoire central accrédité ISO 17025, qui réalisent chaque année plus de 350 000 analyses de pilotage (selon des fréquences et des protocoles validés) et d’auto-surveillance, qui permettent de suivre la qualité de l’eau en tous points du réseau, y compris au robinet du consommateur.
L’accréditation du laboratoire central à la norme ISO 17025 apporte la preuve de la compétence technique de la SEEG vis-à-vis de sa clientèle ainsi qu’une reconnaissance mondiale sur le traitement et le contrôle de l’eau distribuée. Cela signifie concrètement que la SEEG dispose des outils fiables pour le contrôle de la qualité de l’eau produite et distribuée.
La SEEG entend ainsi communiquer en toute transparence sur cette problématique en permettant aux consommateurs, aux autorités locales et aux médias de s’imprégner des réalités du circuit des opérations concernées, du captage de l’eau au traitement (clarification, désinfection et neutralisation) et du réservoir au compteur.