Accueil ACTUALITES La 6e édition de la compétition nationale de la mini-entreprise dévoile la...

La 6e édition de la compétition nationale de la mini-entreprise dévoile la liste de ses lauréats

PARTAGER

La ministre de l’emploi, de la jeunesse, de la formation professionnelle, de l’insertion et de réinsertion, porte-parole du gouvernement, Madame Nanette Longa, a lancé officiellement, le 1er juin 2019 à l’Ecole internationale Ruban vert de Libreville, la 6ème édition de la finale de la compétition nationale de la ‘’Mini-entreprise’’.

Organisé par Junior Achievement  Gabon (JA Gabon) et  ses partenaires, cette finale 2019 a mis en vedette 20 projets, avec trois lauréats. Ces derniers ont été primés pour l’originalité et la pertinence de leurs projets qu’ils ont défendus devant le jury.

« Cette compétition nationale qui est destinée aux jeunes lycéens issus de différents établissements du pays est un modèle du genre, une initiative que le Président de la République, S.E.M Ali Bongo Ondimba et le gouvernement par ma voix souhaitent voir se perpétuer et se pérenniser dans le temps. Ce vœu que j’exprime ici résulte du fait que les activités menées dans le cadre de la mise en œuvre du programme mini-entreprise permettent de développer chez nos jeunes des aptitudes de compétiteurs et des aptitudes innovantes et managériales mais aussi et surtout d’insuffler à ces populations cibles l’esprit d’entreprendre », a déclaré Nanette Longa.

Les membres du jury ont eu des difficultés à départager les différents candidats venus de 13 lycées et de 3 provinces dont l’Estuaire, la Nyanga et le Woleu-Ntem. Les délibérations étaient rudes face à des projets de qualité.

« La délibération était très compliqué parce que tous les projets étaient superbes. On a beaucoup joué sur l’innovation, sur le petit plus qui pourrait faire vendre aussi bien en local qu’à l’international. Il faut avouer que tous les projets se valaient », a précisé Sylvie Touré, membre du jury.

Le premier prix de cette 6ème édition, d’une valeur d’un million de francs CFA offert par Citibank, pour la deuxième fois consécutive, est revenu au Cours secondaire Ambourouet pour son projet INJEKSION. Cette mini-entreprise fabrique des supports pour téléphone portable faits de PVC et de tissu africain. Pour la troisième fois consécutive, le Lycée Georges Mabignath obtient la deuxième marche du podium de cette compétition avec la ‘’mini-entreprise MEA’’ pour la fabrication des sacoches pour femme et portefeuilles faits à base de cartons recyclés et de tissu africain. Les lauréats ayant reçu un prix d’une valeur  de 500 000 francs CFA offert par SOBRAGA. Le troisième prix, enfin, d’une valeur de 300 000 francs CFA offert par Tomorrow Foundation, est revenu à la mini-entreprise du Lycée national Léon Mba « Up’Cycle Art », qui fabrique des veilleuses faites à base de bidons recyclées.

« Je ne peux pas décrire ce que je ressens mais ça correspond juste aux efforts que nous avons fournis pour pouvoir atteindre cet objectif. Nous avons cru en nous jusqu’au bout et voilà le résultat de notre dévouement vis-à-vis de ce projet », a confié ONFOUA Paule, directrice générale d’INJEKSION.

Cette mini-entreprise représentera officiellement le Gabon à la compétition continentale prévue se tenir en décembre prochain au Ghana.

Aussi, cette édition marque les 5 ans de JA au Gabon et les 100 ans de JA à travers le monde. A cette occasion, la directrice exécutive de JA Gabon, Radia Garrigues a dressé un bref bilan des 5 années de Junior Achievement  au Gabon.

« Nous avons formé 5700 jeunes à l’éducation financière, 4652 demandeurs d’emploi à l’employabilité avec l’ONE, 389 jeunes ont été formés à l’entreprenariat dont 49 startups accompagnés. Parmi lesquelles 23 ont créé leurs entreprises, 162 jeunes ont été formés à un métier et insérés en alternance grâce à l’UE, 340 entrepreneurs formés au sein de l’Espace PME. Au total 10.800 bénéficiaires à fin juin 2018 », a indiqué Radia Garrigues.

LAISSER UN COMMENTAIRE