Accueil ACTUALITES Kigali annoncée comme la meilleure ville du monde en matière de bien-être

Kigali annoncée comme la meilleure ville du monde en matière de bien-être

PARTAGER

Le bien-être est devenu synonyme d’une ville africaine pour laquelle sa politique exceptionnelle en matière de promotion d’un mode de vie sain a été reconnue sur la scène mondiale.

Grâce à cette journée bimensuelle sans voiture, la ville de Kigali a été nommée lauréate de la santé publique pour le prix 2019 de la ville du bien-être, informe Beeso.fr.

Vous ne l’obtiendrez pas ailleurs sur le continent, où les klaxons enflammés et la fumée des véhicules font désormais partie de la routine quotidienne.

NewCities, une organisation mondiale à but non lucratif prête à façonner un meilleur avenir urbain, a annoncé cette annonce conjointement avec la Fondation Novartis, la Fondation américaine Novartis et la Ville de Montréal. En effet, l’avenir des villes modernes se caractérise par une réduction des émissions.

Le prestigieux prix Wellbeing City Award est la première initiative internationale visant à reconnaître et à honorer les gouvernements et à promouvoir le bien-être au cœur de sa planification urbaine et de sa mise en œuvre.

Les journées sans voiture ont été introduites par la mairie en 2016 et sont rapidement devenues partie intégrante de la culture de Kigali.

La ville ferme certaines routes aux automobilistes pendant plusieurs heures, tandis que des milliers de citoyens courent ou font du vélo dans des rues sans voitures avant de converger à des points désignés lors d’exercices physiques collectifs et de visites médicales pour les personnes intéressées. Les participants sont également encouragés à prendre part à des causes sociales telles que le don de sang.

«La ville de Kigali a été sélectionnée pour la journée sans voiture de Kigali. Chaque premier et troisième dimanche du mois, les citoyens de Kigali sont encouragés à laisser leur voiture à la maison et à assister à un événement communautaire gratuit comprenant des activités sportives et des visites médicales », lit-on dans un communiqué de NewCity publié à la fin du mois de mai.

Marie-Chantal Rwakazina, maire de la ville, a déclaré: «Nous sommes très heureux que la ville de Kigali ait été sélectionnée comme lauréate du prix de la ville du bien-être 2019 dans la catégorie santé publique. Il s’agit d’un vote de confiance en la Journée sans voiture de Kigali, qui favorise une vie saine et le bien-être en ville ».

«Nous remercions nos citoyens qui ont adopté les journées sans voiture et tous nos partenaires qui ont fait de cette activité innovante un succès. Nous continuerons à favoriser le bien-être de nos citoyens et nous entendons multiplier les efforts et élargir la Journée sans voitures », a-t-elle ajouté.

John Rossant, fondateur et président de NewCities, a déclaré: «Le design audacieux améliore le bien-être, mais ne repose pas sur celui-ci. Des villes et des citoyens heureux et en bonne santé reposent sur une politique volontariste qui considère le bien-être comme le principe organisateur central. ”

Il a déclaré qu’un jury d’experts était « ravi de constater l’engagement même de la ville de Kigali ».

«Nous constatons une augmentation de la popularité autour des journées sans voiture; Toutefois, Kigali va encore plus loin en mobilisant la communauté autour d’activités qui favorisent et augmentent le bien-être. C’est fantastique à voir et je les félicite d’être le lauréat de la santé publique de cette année. C’est bien mérité », a-t-il ajouté.

Les hauts fonctionnaires, y compris le président Paul Kagame, participent souvent aux journées sans voiture.

Outre la journée sans voiture, Kigali dispose également d’une zone sans voiture, une rue du centre-ville de Kigali réservée aux automobilistes. L’espace est utilisé pour des interactions sociales, des réseaux et d’autres événements sociaux.

Plus de 100 villes de 27 pays ont été considérées dans la première année du prix.

Quatre autres villes ont remporté les autres catégories Wellbeing City Award, à savoir Santa Monica, États-Unis; (Communauté), Pune, Inde (économie et opportunités); Lisbonne, Portugal (environnement durable); et Milan, Italie (ville du bien-être).

Le prix annuel est soutenu par la Ville de Montréal, la Toyota Mobility Foundation, Transdev et le US Green Building Council.

On s’attend à ce qu’une cérémonie officielle soulignant les lauréats des villes Wellbeing City aura lieu au Forum des villes Wellbeing à Montréal, les 19 et 20 juin prochains.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE