À l’instar de plusieurs autres pays le Gabon regorge des valeurs sûres qui ne demandent qu’une seule chose être au service de la nation.
Dans sa RUBRIQUE UN HOMME UN DESTIN, la rédaction du journal en ligne Globe INFOS nous transporte dans l’univers de KERAULT MBAGAT ROMAIN, l’homme aux multiples casquettes, un inconditionnel du secteur pétrolier en service à la SOGARA où il a déjà passé 21 années de service. Ne dit-on pas souvent qu’aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre d’années? Notre rédaction se fait le plaisir de vous le présenter ce spécialiste du secteur pétrolier et digne fils de la nation, qui a aussi des aptitudes dans plusieurs domaines tels que la communication, l’analyse de la performance, la négociation, la veille professionnelle, la gestion d’équipes. Il a aussi d’excellentes aptitudes pour la communication orale, la mise en œuvre des processus (de gestion des risques et analyses) et enfin dans le leadership. Il voit le jour le 28 février 1975 à Port-Gentil de l’Ogooué Maritime (Gabon). Multidisciplinaire et toujours prompt à servir le plus grand nombre, il est de cette race d’homme électique à qui la vie a fait don d’une capacité à distribuer de la bonne humeur à tous ceux qui croisent son chemin. Il est marié et père de 4 enfants.
Bio Portrait
Né de Feu KERAULT Honoré et de ONANGA Marcelle, KERAULT MBAGAT ROMAIN passe son enfance, entre Port-Gentil, sa ville natale, Libreville et Lambaréné. Depuis son jeune âge, l’ingénieur en maintenance industrielle , était déjà attiré par les activités créatives. Il se distinguait notamment dans le dessin et il avait même remporté des récompenses au cours de compétitions scolaires locales. Romain fait ses premiers pas au Jardin de Saint Louis puis à l’école Mixte. Son certificat d’études primaires en poche, il intègre le Collège Delta dans un premier temps, puis le Lycée D’état, avant de s’orienter au second cycle vers le Lycée technique National Omar Bongo ou il obtient son baccalauréat série F3. Son baccalauréat obtenu, le jeune homme va s’envoler pour le Maroc ou il va décrocher son diplôme D’ingénieur à l’école Marocaine des Sciences de l’ingénieur. De retour au pays, Romain KERAULT commence sa vie professionnelle le 17 avril 2002 à la Société Gabonaise de Raffinage (SOGARA) où il gravit les échelons comme l’atteste son Curriculum vitæ (CV) que nous nous faisons l’honneur de vous le présenter dans les lignes qui suivent.
INGENIEUR MAINTENANCE INDUSTRIELLE
PROFIL PROFESSIONNEL
Disposant de plus de 20 ans d’expérience dans les domaines des Opérations du Raffinage, il se distingue par, son aptitude à évaluer les besoins opérationnels et à trouver des solutions afin d’augmenter les revenus et la satisfaction interne et externe. Ingénieux et organisé, il a prouvé ses capacités à diriger et à bâtir des équipes sur un management participatif.
COMPETENCES
• Aptitude à la communication
• Coordination de l’activité des équipes
• Analyse de la performance
• Négociation des contrats avec les fournisseurs
• Intégration des nouveaux collaborateurs
• Veille professionnelle
• Gestion d’équipes
• Budgétisation
• Excellentes aptitudes pour la communication orale
• Mise en œuvre des processus
• Processus de gestion des risques et analyses
• Leadership d’équipes
de pilote Adjoint du plan de progrès Fiabilité de la Raffinerie
• 2006 : Raffinerie TOTAL NORMANDIE (France)
o Ingénieur Météo Maintenance
• 2002-2005 : Raffinerie de SOGARA (Gabon)
o Ingénieur Maintenance à la Division Maintenance en charge de la mise en place de la Maintenance conditionnelle par l’analyse des vibrations
o Ingénieur Chef de projet Revamping du Compresseur de recycle d’hydrogène.
L’ingénieur (E.M.S.I)
Diplôme de Bachelier Technologique : série F3 Électromécanique, obtenu en 1997 au Lycée Technique National Omar Bongo (L.T.N.O.B)
DIVERS
• Langues : Anglais (lu et écris) Français (lu, écris, parlé) Espagnol (lu, écris)
• Lecture, musique, sport
NB Au moment où le Gabon est en pleine mutation, vivement que les nouvelles autorités jettent un regard attentif sur ce valeureux fils du pays qui souhaite juste une chose : être au service de son pays. Les actions à caractère social qu’il pose, prouvent à suffisance que les nouvelles autorités peuvent compter sur lui pour servir son Gabon natal.