Accueil ACTUALITES Jeunesse : le projet U-Report sur orbite

Jeunesse : le projet U-Report sur orbite

PARTAGER

Le Ministre gabonais en charge de la jeunesse, Monsieur Franck Nguema, a présidé ce 3 novembre 2020 à Libreville, la cérémonie officielle du lancement de la plateforme U-Report, à l’occasion de la célébration en différée de la journée africaine de la jeunesse.

La plateforme U-Report est présente dans une cinquantaine de pays à travers le monde. Elle comporte trois volets : un volet sondage qui permet aux jeunes de se prononcer sur différents enjeux sociaux ; un volet d’échange d’informations qui permet aux jeunes de poser des questions et de rapporter des évènements qui ont lieu dans leur communauté, et un volet discussion permettant aux jeunes d’échanger avec d’autres jeunes.

« La jeunesse gabonaise fonde son espoir sur ce projet. En effet, travers cette plate-forme qui verra le jour, l’opportunité est donnée à cette dernière de pouvoir s’exprimer. Que l’on soit un jeune scolarisé, déscolarisé, chômeur voire travailleur. Que l’on soit à Libreville, Bakoumba, Mekambo ou  dans le district d’Akam-Essatouk, les jeunes aspirent tous à être écoutés », a dit le Président du Conseil national de la jeunesse du Gabon, Ferandez Ona Nguema.

Le Ministre en Charge de la Jeunesse, pense que la mise en place de ce projet dans son pays permettra à la jeunesse gabonaise de participer de manière plus concrète à la ‘’recherche de solutions  visant à bâtir une Afrique plus saine et plus sûre.’’ Il ajoute : «  La plateforme U-Report que nous inaugurons aujourd’hui va vous donner la possibilité de partager vos opinions et ainsi devenir des acteurs de votre devenir en nous aidant à mieux cerner vos attentes. »

Dans son discours circonstanciel, Franck Nguema a rappelé l’ensemble des actions et projets réalisés depuis un peu plus d’un an par le gouvernement, dans le cadre de la mise en place de la politique nationale de la jeunesse, impulsée par les plus hautes autorités du pays en tête desquelles le Président de la République Ali Bongo Ondimba.

Parmi ces actions et projets, Monsieur Franck Nguema a cité entre autres, la réforme de la formation technique et professionnelle, le lancement du Championnat Scolaire et universitaire, le lancement de l’opération de régularisation de l’état civil et la réforme institutionnelle  du Conseil national de la jeunesse du Gabon.

Rappelons que la plateforme U-Report Gabon est une initiative du Ministère gabonais des Sports et de la jeunesse, chargé de la vie associative, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance ( UNICEF-Gabon).

LAISSER UN COMMENTAIRE