La Société de transformation agricole et de développement rural (Sotrader) vient de mettre en place, en collaboration avec la mairie de Libreville, au quartier Louis, dans le premier arrondissement de la capitale gabonaise, un premier point de vente dédié exclusivement aux produits issus de la Gabonaise de réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (Graine). Il s’agit d’un marché pilote.
«Nous avons accompagné la Sotrader dans cette initiative pour soutenir le programme Graine et lui fournir tout ce qui concerne les canaux de distribution que nous maîtrisons», renseigne une source proche de la direction générale des Affaires économiques de la mairie de Libreville.
Ce n’est pas tout. Il s’agit également pour les autorités municipales à travers l’ouverture de ce premier point de vente et d’autres dans un proche avenir dans plusieurs quartiers de Libreville, de lutter contre l’occupation anarchique des espaces publics par les commerçants, en leur offrant des espaces commerciaux adéquats, selon des sources avisées.
Le projet devrait s’étendre également à l’intérieur du pays et permettre la création d’une centaine d’emplois dans la chaine de commercialisation des produits agricoles.
Le secteur agricole est le deuxième pourvoyeur d’emplois actuellement au Gabon, derrière la Fonction publique, rappelle-t-on.