Le Président gabonais Ali Bongo Ondimba annoncé ce jour, une batterie de mesures économiques et sociales, pour soutenir les populations économiquement fables et les entreprises profondément affectées par la crise sanitaire du COVID-19.
Parmi ces mesures figure notamment la mise en place d’un guichet de financement d’urgence de 225 milliards de Francs CFA, pour répondre immédiatement aux besoins urgents de trésorerie des entreprises. Pour accompagner les petits commerces et les entreprises de services à la personne, les patentes et l’impôt synthétique libératoire seront réduits de 50%.
Pour toute entreprise en cessation d’activité ou en grande difficulté liée à la crise sanitaire, un moratoire sur les échéances de dettes envers les banques s’effectuera sans aucune pénalité, alors que des remises d’impôt seront accordées aux entreprises citoyennes qui préserveront l’emploi et qui feront montre de solidarité et d’exemplarité dans cette situation de crise sans précédent, a indiqué le Chef de l’Etat gabonais.
Sur le plan , Sur le plan social, le Président Bongo a promis, pour les personnes les plus fragiles et économiquement faibles, 4 milliards de francs CFA par mois pour le règlement des factures d’électricité et 2 milliards pour l’ensemble des factures d’eau. Cette mesure est immédiate et restera effective jusqu’à nouvel ordre.
Pour réduire les charges des foyers en ces temps difficiles, le Président de la République a invité les bailleurs à suspendre, le temps du confinement partiel, la perception des loyers des personnes sans revenus dont la liste sera arrêtée ultérieurement par le Gouvernement. Un fonds d’aide de 2,5 milliards de Francs CFA sera mis en place pour compenser les pertes des petits propriétaires liées à cette mesure.
Les transports terrestres assurés par les compagnies publiques seront totalement gratuits pour l’ensemble des usagers à compter de la semaine prochaine et jusqu’à nouvel ordre au Gabon. Ali Bongo a promis également de préserver le pouvoir d’achat des travailleurs par la mise en place d’une allocation de chômage technique.
Dans le but d’apporter une aide alimentaire aux personnes en situation de détresse et d’urgence, le Président de la République a promis la mise en place d’un de fonds 5 milliards de Francs CFA pour créer une banque alimentaire.