Accueil ACTUALITES Gabon : Olam fait exploser la filière d’huile de palme

Gabon : Olam fait exploser la filière d’huile de palme

PARTAGER

Selon les statistiques produites par le ministère de l’Economie pour l’exercice 2017, la filière Huile de palme et corps gras a connu une belle progression en 2017. Ainsi, portée notamment par Olam Palm Gabon qui s’est vu céder l’ensemble des plantations de SIAT Gabon, la filière a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 117%, informe Gabon Media Time.

Alors que la production d’huile de palme, d’huile raffinée et de savon était évaluée à 4355,1 tonnes en 2016, celle–ci a connu une progression record en 2017 et ainsi a culminé à 10224,8 tonnes l’année écoulée. Cette augmentation est directement imputable à l’impact du géant singapourien Olam, véritable catalyseur dans ce secteur.

En effet, la société singapourienne via sa filiale locale dédiée à la production et la vente d’huile et corps gras Olam Palm Gabon, a permis de faire doubler le chiffre d’affaires du secteur. Ainsi, évalué à un peu plus de 2 milliards de Fcfa en 2016, le CA du secteur est passé à 13,190 milliards de Fcfa en 2017 soit une hausse de 117,5% en glissement annuel.

C’est donc une véritable performance pour ce secteur qui était jusque–là moribond. Par ailleurs, malgré une baisse de 40% des effectifs de la filière en 2017, l’impact d’Olam reste évidemment non négligeable au regard des performances économiques enregistrées au cours de l’année écoulée.

LAISSER UN COMMENTAIRE