Accueil ACTUALITES Gabon : les députés disent niet à l’augmentation du prix des tests...

Gabon : les députés disent niet à l’augmentation du prix des tests PCR

PARTAGER

Selon la presse locale, les députés gabonais ne sont pas favorables à une augmentation du prix des tests PCR annoncée pour le 15 décembre prochain. Ils ont bloqué cette proposition du Ministre de la Santé à l’Assemblée nationale.

En 2022, certains crédits permettant de financer la riposte contre le Covid-19 ne devraient pas être reconduits, selon des collaborateurs du ministre de la Santé. Conséquence : le budget du département sera déficitaire d’environ 42 milliards de FCFA par rapport aux 191 milliards de FCFA alloués en 2021. Dans le projet de Loi de finances 2022, les besoins sont évalués à 148,4 milliards de FCFA.

Pour tenter de combler ce déficit et prétextant une mesure visant à encourager les populations à opter pour le vaccin contre le virus, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, en compagnie de son collègue ministre de l’Intérieur, avait annoncé le 27 octobre dernier que les tests PCR n’existeraient plus sur toute l’étendue du territoire national et que ceux-ci seraient désormais facturés à 20 000 francs CFA et à 50 000 francs pour les VIP à compter du 15 décembre prochain.

Seulement, cette mesure dont sont exemptées les personnes vaccinées risque de ne pas passer. Du moins, pas exactement dans les mêmes termes annoncés par le ministre de la Santé qui a fait face aux députés membres de la commission du Budget et des Finances, mardi 9 novembre.

Les élus, qui ont examiné son projet de budget pour l’année 2022, l’ont exhorté à reconsidérer la question, et de leur en faire part lors de leur prochaine rencontre. La majorité serait plutôt contre la hausse du prix des tests PCR.

Source : Gabonreview

LAISSER UN COMMENTAIRE