Accueil ACTUALITES Gabon : la société civile dénonce un complot ourdi contre l’administration des...

Gabon : la société civile dénonce un complot ourdi contre l’administration des Eaux et Forêts

PARTAGER

Le Haut Conseil des Acteurs non Etatiques du Gabon (HCANEG) s’est exprimé le 16 juin 2017 sur la question relative à la présumée complicité entre les opérateurs économiques asiatiques de la filière forêt-bois et l’administration forestière, dans l’affaire de la mafia forestière dans l’Ogooué-Ivindo.

Le contrôle des aménagements forestiers (CAF) aurait mis en lumière la mafia forestière qui sévit dans l’Ogooué-Ivindo au nez et à la barbe des autorités politiques et administratives locales. Faux, selon le (HCANEG) qui estime que les responsables de cette structure seraient à la solde des personnes tapies dans l’ombre et dont la volonté inavouée est de discréditer l’actuel Ministre en charge de l’économie forestière.

La  société civile s’étonne que le  CAF ait publié dans les médias les documents administratifs (rapports de mission et procès-verbaux) sans l’aval de autorité administrative, et transmis le rapport de mission au procureur de la république près du tribunal de première instance de Makokou. Elle s’étonne également de la mise aux arrêts délibérés des contrevenants sans en référer à l’autorité ministérielle, laquelle n’a reçu aucun compte rendu de mission du CAF.

« Au regard des enquêtes menées et des éléments à notre disposition, il ressort qu’un groupuscule constitué voudrait en filigrane déstabiliser la maison Eaux et Foret en faisant passer l’ensemble des agents pour des corrompus », a déclaré Yvon Martial Ntzaxitzi Miyagou, coordonnateur du HCANEG

Le HCANEG soutient que le but de ce complot contre l’administration des Eaux et Forêts est entre autre d’assurer l’hégémonie des cabinets expatriés au détriment de l’expertise nationale naissante sur le marché  des travaux relatifs à l’environnement forestier.

LAISSER UN COMMENTAIRE