Accueil ACTUALITES Gabon : la production nationale de manganèse franchit la barre de 5...

Gabon : la production nationale de manganèse franchit la barre de 5 millions de tonnes en 2018

PARTAGER

Après les 4,2 millions de tonnes de manganèse de 2017, la filière a franchi la barre fatidique des 5 millions de tonnes l’an dernier. Dans le détail, les compagnies qui opèrent au Gabon ont réalisé une production globale de 5,3 millions de tonnes, soit une augmentation de 6,8 %.

Cette évolution est le fait de la progression de la production de Nouvelle Gabon Mining dont les performances se sont envolées de 30 %. En plus de cette amélioration, il y a, souligne la direction générale de la comptabilité publique et du trésor, le regain de la forte demande internationale dans les pays asiatiques (Inde et Chine…), d’Amérique du Nord et d’Europe.

En plus de ces facteurs, il y a aussi la hausse du prix de vente de ce minerai. Il a augmenté de 20 % sur le marché international par rapport à l’exercice 2017 pour se situer à 7,161 2 dollars/dmtu.

En dépit des difficultés de transport du fait de la survenance de sept déraillements, le secteur a consolidé son chiffre d’affaires de près de 15 % à 789,2 milliards de FCFA contre 688,9 milliards de FCFA en 2017.

Les exportations ont connu une faible progression tandis que les ventes se sont améliorées de 5 % tout au long de l’exercice.

Avec le Nouveau Gabon

 

LAISSER UN COMMENTAIRE