Partenaire du Gabon en termes de financements de projets, le représentant-résident de la Banque africaine de développement au Gabon (BAD), a annoncé au cours d’une séance de travail avec le premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, la construction de 150 km de conduites en vue de l’extension du réseau d’eau potable de Libreville et ses environs.
Le chef du gouvernement a exhorté la BAD à engager la réalisation des travaux de ce projet bénéfique aux populations dans des délais courts. Selon les experts, la réalisation de 150 km de conduites d’eau potable permettra de faire passer le taux d’accès à l’eau potable aux populations de 25 à 85% en zone rurale, et de 45 à 95% en zone urbaine.
D’après Robert Masumbuko, l’institution a montré au premier ministre «son attachement à la nouvelle vision qu’il souhaite donner à son gouvernement. Laquelle impacte directement le vécu des populations».
«La première étape était Libreville où se concentre une grande partie de la population gabonaise, poursuit Robert Masumbuko, les villes de l’intérieur du pays sont dans la planification.» La BAD entend également apporter son appui au Gabon dans nombre de domaines tels que la construction de routes, d’écoles, d’hôpitaux, etc., a-t-il indiqué au premier ministre.