D’ici 5 ans, le gouvernement gabonais pourrait alimenter en électricité environ 200 000 ménages non connectés au réseau public d’électricité. Ce, à travers le projet « Développement sur l’ensemble du territoire gabonais du programme d’électrification rurale et péri-urbaine non connectée au Réseau public d’électricité » qui sera mis en œuvre par Engie energy access. Un accord a été signé dans ce sens le 15 mars entre les différentes parties. Une phase pilote devrait démarrer dès le mois d’avril. Avec Gabonreview.
Favoriser l’accès à l’énergie pour tous. C’est l’ambition du gouvernement gabonais qui, via le ministère de l’Énergie et des ressources hydrauliques, s’emploie à développer l’installation d’équipements solaires domestiques en zones rurales et périurbaines. Particulièrement, celles non traversées par un réseau public d’électricité. Ce, à travers le projet « Développement sur l’ensemble du territoire gabonais du programme d’électrification rurale et périurbaine non connectée au réseau public d’électricité » qui sera exécuté par Engie energy access.
Leader africain de l’accès à l’énergie, actif tant sur les kits solaires domestiques que sur les mini-réseaux, l’entreprise a signé un accord avec le gouvernement gabonais via le ministre de l’Énergie et des ressources hydrauliques et le ministre de l’Économie et de la Relance le 15 mars. «Il s’agit comme le veut le chef de l’État, d’apporter des solutions aux problèmes auxquels les Gabonais sont confrontés quel que soit leurs lieux d’habitation», a commenté le ministre de l’Énergie après la signature. Si Alain-Claude Bilie By Nzé indique que cet accord concerne la fourniture des kits solaires et matériels pour les ménages en zones périurbaines et rurales, il précise tout aussi que «la phase pilote va démarrer le mois d’avril sur 2 ou 3 mois avant le démarrage définitif de la fourniture d’énergie en zone péri-urbaine et rurale».
Selon lui, «l’objectif est d’atteindre à peu près 200 000 personnes dans les 5 prochaines années». Opérant dans plus de 9 pays avec à la clé plus d’un million de clients au Gabon, Engie compte répliquer les bonnes pratiques en la matière selon son chef des opérations. Il s’agit de «répliquer tout ce que nous avons pu apprendre ailleurs au contexte gabonais, faciliter et accélérer le déploiement de ces solutions de par cet accord avec l’État», a déclaré Maxime Marion. Engie promet de fournir des solutions énergétiques abordables, fiables et durables, ainsi que des services qui changent la vie. «Grâce à ce partenariat avec le ministère en charge de l’Énergie du Gabon nous sommes maintenant dans la capacité de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de milliers de Gabonaises et Gabonais», a réagi Gillian-Alexandre Huart, PDG d’Engie Energy Access.
«Le gouvernement gabonais a accordé un régime fiscal à un taux privilégié sur les produits solaires importés dans le pays. Cette initiative nous permet de proposer, aux ménages Gabonais, nos produits à des prix encore plus abordables», a-t-il ajouté. Ce projet, estime Alain-Claude Bilie By Nze, aura un impact considérable tant il profitera aux communautés dans les domaines de l’éducation, soins de santé, petit commerce, entrepreneuriat et bien plus. «En d’autres termes, nous prévoyons une amélioration significative des conditions de vie générales de la population», a-t-il dit.
Source : Gabonreview