Selon la loi de finances 2022, la masse salariale des agents publics au Gabon devrait connaître une baisse au cours de cette année, renseigne Le Nouveau Gabon.
En effet, apprend-on de ce texte, cette masse devrait chuter de 1,1 milliard de FCFA pour se situer à 684 milliards de FCFA en 2022 contre 685 milliards de FCFA l’année précédente.
Dans la même veine, les cotisations se contracteraient de 6,4 milliards de FCFA à la faveur notamment d’un resserrement des effectifs des cotisants dans la fonction publique, explique le ministère de l’Économie. Cette baisse des dépenses de personnel de l’État intervient dans un contexte où, les autorités gabonaises ont engagé plusieurs réformes pour assainir les finances publiques. À l’instar de la lutte contre la corruption et des actions d’assainissement de la masse salariale et des fichiers de rémunérations.
En effet, les autorités en charge du fichier solde de l’État ont fait le constat que plusieurs agents publics fictifs émargeaient illégalement dans le budget de l’État. Selon les données du ministère de l’Économie et de la Relance, le nombre de salariés dans le secteur public a enregistré une baisse de 1,6 % pour s’établir à 97 781 agents en 2020, comparativement à fin 2019. Cet assainissement du fichier solde de l’État devrait se poursuivre en 2022. D’où la baisse de la masse salariale projetée.