Le Ministre en charge de la Jeunesse, Monsieur Franck Nguema, a présidé ce jour la cérémonie de remise des chèques aux 50 lauréats du projet « Initiative de promotion des activités régénératrices de revenus (AGR)», édition 2021.
Cette remise de chèques a été faite à l’occasion de la célébration de la Fête Nationale de la Jeunesse Edition 2021 et dans le cadre du Programme annuel de performance 2021 du Programme Jeunesse du ministère en charge des questions éponymes.
En effet le ministère en charge de la jeunesse a reçu entre le 20 décembre 2021 et le 15 janvier 2022, 411 inscriptions de jeunes promoteurs issus des neuf provinces du Gabon.
50 meilleurs projets ont été retenus et ce sont les porteurs desdits projets et idées de projets qui ont reçu ce jour un appui financier de l’Etat d’une valeur d’un million de francs CFA chacun. Ce qui représente un appui global de 50 millions de francs CFA aux jeunes entrepreneurs lauréats pour cette première édition. Les secteurs d’activité concernés sont le commerce, les services, le numérique, l’agropastoral, l’artisanal et l’environnement.
« L’employabilité des jeunes constitue un des défis majeurs de notre époque notamment avec la crise socio- économique due à la Covid-19, et reste au cœur des préoccupations politiques du Chef de l’Etat, S.E.M Ali Bongo Ondimba qui s’emploie activement à trouver des solutions en instruisant son gouvernement », a rappelé le Ministre en charge de la jeunesse. Il a ajouté : « à l’heure où la capacité de l’Etat gabonais à absorber cette nouvelle masse salariale jeune s’essouffle, il est plus que jamais de notre devoir de créer un environnement favorable leur permettant d’atteindre leur autonomisation. »
Le ministre Franck Nguema a félicité les 50 lauréats « pour avoir osé! osé imaginer, osé prendre des risques, osé agir.» « Notre nation, soutient-il, est capable du meilleur si chacun pratique le culte du travail, de l’effort personnel et de l’imagination pour réussir ».
Les lauréats ont exprimé leur profonde gratitude au ministère en charge de la jeunesse pour les efforts qu’il ne cesse d’entreprendre pour le bon fonctionnement du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes, particulièrement au ministre Franck Nguema pour ‘’son leadership en sa qualité du chef de ce département ministériel.’’
Ils ont rassuré les autorités de l’utilisation rationnelle des fonds et du matériel mis à leurs dispositions, tout en souhaitant la vulgarisation du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ) du gouvernement, afin de permettre à d’autres jeunes Gabonais de bénéficier de ‘’cette opportunité qui apporte une réponse pertinente à l’épineux problème du chômage des jeunes.’’