Les ateliers de formation dans le cadre de la première édition du Grand Concours d’Entreprenariat Numérique dénommé eStartup challenge, organisé par le Ministère de la Communication et de l’Economie Numérique à travers son projet eGabon, avec l’appui de la Banque Mondiale, ont débuté le 16 Octobre 2020 à Libreville.
Près de 500 jeunes porteurs de projets et de jeunes entrepreneurs se sont inscrits au niveau de Libreville pour participer à ce challenge et prendre part à ces ateliers de formations dont les thématiques tournent autour de plusieurs modules. Entre autres la création et la gestion des entreprises.
Le Concours eStartup Challenge est ouvert à tous les gabonais âgés de 18 ans et plus, ou tutorés pour les mineurs, sans distinctions de sexe, d’âge et de catégorie socioprofessionnelle, ayant une idée de projets numériques, ou disposant d’un prototype fonctionnel pour ceux de la catégorie EN DEMARRAGE et toutes entreprises gabonaises actives depuis plus de deux ans et réalisant un chiffre d’affaires d’au moins 3 millions par an.
Avant l’étape de Libreville, les équipes du eStartup Challenge ont sillonné 3 localités de l’intérieur du pays, notamment Port-Gentil, Franceville et Moanda, où plus de 600 jeunes gabonais porteurs de projets et jeunes entrepreneurs ont été mobilisés pour la circonstance, a renseigné Nina Legnongo, responsable Communication de eGabon.
A la fin de ce concours, les 10 meilleurs projets numériques seront retenus. Les lauréats se partageront une enveloppe de 300 millions FCFA.