Le groupe Eramet promet de financer à hauteur de 200 milliards de FCFA, sur 8 ans, la réhabilitation du réseau ferroviaire national, annonce la presse locale.
La qualité voire la fiabilité du réseau ferroviaire gabonais suscite de plus en plus d’interrogations sinon d’inquiétudes. De nombreux trains minéraliers ont subi des déraillements ces dernières années.
Dans le souci de retrouver sa crédibilité et de limiter les risques de pertes ou de dégâts causés par ces irrégularités ferrées, Christel Bories, président directeur général du groupe Eramet a annoncé un important financement de 200 milliards de francs sur huit (8) ans pour la réhabilitation du chemin de fer gabonais.
«Nous avons un projet de rénovation de la voie ferrée, initié il y a 18 mois. Il a commencé en 2017 et 200 milliards de FCFA seront investis sur 8 ans pour rénover l’infrastructure, mais aussi la moderniser avec, notamment, du numérique pour avoir une voie totalement connectée et une gestion électronique du trafic. Les 200 milliards de FCFA vont être financés au 2/3 par la Setrag et le reste par l’État gabonais. Ces investissements prennent en compte l’intensité du trafic, la vétusté de la voie. Tout ce qui relève de la voie (le ballast, les traverses, les rails) sont sur la responsabilité de Setrag, filiale à 100% de Comilog. Donc, nous avons le Programme de remise à niveau qui représente au total 200 milliards de FCFA. Cette somme s’ajoute aux 300 milliards de francs qui seront investis à Comilog dans la carrière, soit un total de 500 milliards de FCFA », a indiqué le PDG d’Eramet.
Les travaux de réhabilitation du Transgabonais viseront la remise à niveau de la voie ferrée, pour permettre à la fois la régularité et la sécurité du trafic.
Avec Focus News Gabon