En 1999 à sa prise de pouvoir, le jeune roi du Maroc ne promettait pas monts et merveilles à son peuple, mais, il leur disait: « Je ne vous promets pas de réussir, mais je vous promets d’essayer. »
1- Le port marocain Tanger Med
Grâce à Tanger Med, Le Maroc est classé par les Nations unies à la 16e place mondiale pour le transport maritime. Le pays est entré dans le club fermé des grands pays portuaires. Ce terminal de transbordement est connecté à plus de 170 ports et 70 pays.
Il peut accueillir les plus grands porte-conteneurs. Il revendique la première place en Afrique en capacité, avec 9 millions de contenair déchargé par an.
2- Le TGV
Baptisé Al Boraq, c’est le premier TGV africain . Roulant à 320 km/h, la Ligne à Grande Vitesse (LGV) relie Tanger à Casablanca en 2h10, contre 5h00 par le passé.
4- L’automobile
Le Maroc est devenu une plaque tournante en Afrique en matière d’industrie automobile. Après l’usine de Renault à Tanger, et celle de PSA à Kenitra, le pays s’apprête à accueillir le Chinois BYD, spécialiste du véhicule électrique. Le Maroc a produit en 2017 environ 345 000 véhicules, surpassant ainsi l’Afrique du Sud, ce qui en fait le premier producteur automobile dans le continent.
5- L’énergie verte
Le royaume est un leader en Afrique en matière d’énergies renouvelables. Le pays a lancé de grands projets, dont la station Noor, à Ouarzazate, faisant de l’utilisation des énergies renouvelables une priorité. Le Maroc vise en effet à généraliser l’utilisation de ces énergies à l’ensemble du territoire, dans l’objectif de porter leur part à 42% de la capacité totale du pays à l’horizon 2020.
6- Le Plan Maroc vert.
C’est un vaste plan de développement et de modernisation agricole qui a transformé l’agriculture du royaume chérifien. Le Maroc emploi jusqu’à 38% de sa population active dans l’agriculture.
7- Les satellites Mohamed IV-A et Mohamed IV-B
Le lancement par la société Arianespace de deux satellites d’observation marocain Mohammed VI-A Mohamed VI-B a révolutionné le royaume. Avec l’accès à l’imagerie satellite, le Maroc est entré dans le club très fermé des pays qui vont domestiquer les riches informations fournis par un œil spatial et les mettre au service de son territoire pour développer ses ressources et protéger ses richesses.
8- Royal Air Maroc
Sous le roi Mohamed VI, la compagnie aérienne royale a connu une ascension fulgurante et est aujourd’hui classée parmi le club des 100 meilleures compagnies aériennes au monde avec une flotte de 58 avions.
Source : Coups Francs