Si vous avez envie de devenir végétarien par amour des animaux ou pour des raisons de santé, vous remarquerez rapidement de nombreux bienfaits sur votre corps et votre esprit. Explications.
Quels bienfaits sur le corps lorsque vous devenez végétarienne ?
En éliminant la chair animale de votre alimentation, différents changements se font dans votre corps. Certaines personnes perdent du poids lorsqu’elles deviennent végétariennes. Cela ne doit pourtant pas être votre unique motivation, et cela se passe uniquement si vous ne compensez pas la viande par des fromages, mais plutôt par des légumes. Ceux-ci étant en effet très peu caloriques, une perte de poids peut être remarquée chez des personnes qui avaient de mauvaises habitudes alimentaires et mangeaient beaucoup de charcuterie ou de viande en sauce. Le taux de mauvais cholestérol aura aussi tendance à diminuer de façon considérable, réduisant ainsi le risque de souffrir de maladies cardio-vasculaires.
Les bienfaits se feront également ressentir au niveau de vos intestins : en consommant plus de fruits et de légumes, vous risquez moins d’être constipée. Les bactéries intestinales composant votre système digestif seront en outre plus défensives et vous risquerez moins d’attraper des gastro-entérites, ce qui n’est pas négligeable !
En devenant végétarienne, vous serez également moins exposée au risque de cancer. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) a elle-même référencé la viande comme étant un aliment cancérigène. Certaines viandes sont même considérées comme aussi néfastes pour la santé que la cigarette.
Sachant que beaucoup de recettes végétariennes délicieuses existent, vous avez donc de quoi vous régaler, tout en prenant soin de votre corps.
Quels sont les bienfaits sur l’esprit lorsque vous devenez végétarienne ?
Les bienfaits du végétarisme sur l’esprit sont nombreux. Premièrement, si vous devenez végétarienne par amour des animaux, vous ne vous sentirez plus coupable après chaque repas. Vous ne repenserez pas au mouton ou à la poule que vous venez de manger, avant de vous endormir. Vous serez donc plus sereine, la conscience en paix, grâce aux légumes, céréales et fruits qui composeront désormais vos repas. Le végétarisme, voire le végétalisme, est d’ailleurs le régime alimentaire des bouddhistes, grands sages toujours zen.
Quels sont les autres bienfaits d’un régime végétarien ?
Les bienfaits d’un régime végétarien ne sont pas uniquement physiques et psychologiques, ils sont également écologiques. En effet, l’élevage intensif est catastrophique pour la planète car, pour produire 1 kg de viande, les éleveurs utilisent 20 000 litres d’eau potable, alors qu’1 kg de céréales ne demande que 1 500 litres d’eau environ. De plus, les animaux d’élevage se nourrissent de céréales en grande quantité, céréales qui suffiraient à nourrir la planète entière. Lorsque l’on sait que 800 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde et que 40 millions en meurent chaque année, un problème éthique se pose. En devenant végétarienne, vous jouez par conséquent un rôle contre la mauvaise répartition de la nourriture.
Le végétarisme est donc un bienfait pour les animaux, pour votre santé, pour votre conscience, pour la planète et pour l’humanité. Alors, n’hésitez pas à sauter le pas !
Source : grazia.fr