Accueil ACTUALITES Développement durable, artisanat et numérique : appel à projets

Développement durable, artisanat et numérique : appel à projets

PARTAGER

Du nom d’un bois solide de la forêt gabonaise, «Azobe» est un appel à projets initié par l’Union européenne et l’ambassade de France au Gabon, à l’endroit des acteurs non gouvernementaux évoluant au Gabon. L’initiative a été présentée, le mardi 9 décembre écoulé, à l’institut français de Libreville. 

Etaient présents, la patronne de la délégation de l’Union européenne au Gabon, Rosario Bento Pais, l’ambassadeur de France au Gabon, Philipe Autié, et plusieurs acteurs de la société civile désireux d’en savoir un peu plus sur cette opportunité.

Le mécanisme Azobé, d’une enveloppe globale de 260 millions de francs CFA, sera  consacré aux projets qui tournent autour du développement durable, du numérique et de l’artisanat. Chaque bénéficiaire pourrait ainsi compter sur une subvention comprise entre 10 et 39 millions de francs CFA, comme l’a expliqué le diplomate français.

«Le mécanisme en question, Azobe, prend en compte les préoccupations portées par la société gabonaise dans les domaines de l’insertion professionnelle des jeunes et du développement économique local…L’Appel à projets Azobe renforce la dynamique engagée dans le cadre d’une coopération étroite avec le ministère gabonais en charge de l’Artisanat en faveur de la création d’une chambre nationale de métiers. L’écosystème gabonais, qui se structure sur cette question en fédérations et en confédérations, doit pouvoir en profiter pleinement», a estimé Philipe Autié.

Avant lui, la responsable de la délégation de l’UE s’est-elle aussi réjouie du lancement de cette initiative qui devrait profiter aussi bien aux associations qu’aux fédérations, en passant par les syndicats, les coopératives et autres groupements d’intérêts économiques. Elle a rappelé que cet appui s’inscrit dans une stratégie plus globale de l’UE, laquelle consiste à aider des sociétés civiles à travers le monde pour un montant d’environ 2 milliards d’euros, soit un peu plus de 2500 milliards de francs CFA. L’objectif était pour l’UE de donner la capacité aux sociétés civiles de mener d’importantes actions de développement.

 Source AGP

LAISSER UN COMMENTAIRE