Le Premier Ministre gabonais, Julien Nkoghe Bekale, Président du Comité de Pilotage du Plan de veille et de riposte contre la pandémie du Covid-19, a réuni ce jour dans la cité capitale, la communauté scientifique et médicale nationale.
L’un des buts de cette rencontre était de réfléchir sur l’apport du Gabon à la recherche d’une solution endogène dans le traitement ou la prévention du Coronavirus, selon des sources officielles.
Il s’agit pour le Gabon de ne pas rester attentiste, alors que d’autres pays comme le Madagascar, le Bénin, le Cameroun et le Burkina Faso s’activent à proposer une solution nationale à cette crise sanitaire.
Suivre l’exemple de Madagascar
Parallèlement à ces efforts pour la recherche d’un traitement local contre le Covid-19, il serait important que les autorités de Libreville, sans aucun complexe, se rapprochent de la grande île, dans le cadre d’une coopération médicale sud-sud.
Vendredi dernier, le Président malgache Andry Rajoelina a remis un don de 16 050 doses du médicament Covid Organics, élaboré par les chercheurs de l’Institut Malgache des Recherches Appliquées (IMRA) pour lutter contre le Coronavirus, à une délégation bissau-guinéenne envoyée par le Président, Umaro Sissoko Embalo à la base aéronavale d’Ivato Antananarivo.
La Guinée Bissau assurera la distribution de ce remède aux 14 autres pays membres de la CEDEAO, à savoir le Bénin, le Cap vert, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.