Le Ministre du Commerce Hugues Mbadinga Madiya, a reçu le 10 avril 2020, à la Direction Générale de son administration à Libreville, plus de 150 tonnes métriques de produits alimentaires. Une contribution de plusieurs sociétés qui ont répondu ainsi à l’appel à la solidarité nationale lancé le 3 avril dernier par Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, en faveur des Gabonais économiquement fables (GEF), face à la crise sociale et sanitaire due à la pandémie du Coronavirus.
Parmi les sociétés donatrices pour ce second lot, il y a notamment Olam-GSEZ (partenaire stratégique de l’Etat), NOSOCOM, SYLCOG, HM Distribution et LIFE MATE. Le groupe Olam-GSEZ a donné seul 50 tonnes métriques de riz, soit 50 000 paquets de 1 kilos, 50 tonnes métriques d’huile de table, soit 61 000 bouteilles d’un litre et 50 tonnes métriques de savon, soit 200 000 unités de 250 grammes.
L’ensemble de ces dons sera transmis dans les prochains jours au Ministère des Solidarités Nationales, pour distribution aux Gabonais économiquement faibles via la Banque alimentaire dotée d’un fonds initial de 50 milliards FCFA par le Président de la République.
Les 7 et 8 avril 2020, une dizaine d’entreprises avait déjà répondu à l’appel à la solidarité du Président de la République en déposant leurs dons au Ministère du Commerce. Ceux-ci seront également transmis au département ministériel des Solidarités Nationales pour distribution aux personnes vulnérables.