Accueil ACTUALITES Coronavirus : La France en confinement et en guerre sanitaire

Coronavirus : La France en confinement et en guerre sanitaire

PARTAGER

Les déplacements des Français seront limités à partir du mardi 17 mars à midi et pour 15 jours au moins, a annoncé le président français lundi 16 mars, en utilisant à plusieurs reprises l’expression “Nous sommes en guerre”. Les réformes en cours, dont celle concernant les retraites, sont suspendues, rapportent nos confrères du Courrier International.

À partir du mardi 17 mars à midi et pour 15 jours au moins, les déplacements des Français seront limités. “Les réunions amicales ou familiales ne seront plus permises”, a annoncé le locataire de l’Élysée, ajoutant que seuls seront autorisés “les trajets nécessaires, pour faire les courses ou se soigner. Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.”

L’Union européenne ferme ses frontières

Le président français a également déclaré que les pays membres de l’Union européenne avaient pris la décision commune de suspendre tous les voyages entre les pays non européens et l’UE pendant 30 jours. “Les Françaises et les Français qui sont actuellement à l’étranger et souhaitent rentrer pourront bien entendu rejoindre leur pays”, a précisé Emmanuel Macron, cité par La Dernière Heure.

Le discours du président comportait également un volet économique. “Aucune entreprise ne sera livrée au risque de faillite”, a-t-il indiqué. Emmanuel Macron a annoncé la mise ne place d’un dispositif de chômage partiel “massivement élargi” et d’un “dispositif exceptionnel de report de charges fiscales et sociales, de soutien au report d’échéances bancaires, et de garantie de l’État à hauteur de 300 milliards d’euros pour tous les prêts bancaires contractés auprès des banques pour les plus petites entreprises”.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE