Accueil ACTUALITES Coronavirus : Berlin va fermer ses frontières avec la France

Coronavirus : Berlin va fermer ses frontières avec la France

PARTAGER

Devant la progression de la pandémie, fermetures d’établissements, restrictions de déplacements et annulations d’événements continuent à être annoncées à travers le monde.

Commerces fermés et populations confinées en France et en Espagne, chaos dans les aéroports américains : la pandémie due au coronavirus, qui a touché plus de 150 000 personnes et fait plus de 6 000 morts, continuait de progresser inexorablement, dimanche 15 mars. Les autorités italiennes, elles, ont fait état d’un bond inédit de nouveaux décès au cours des dernières vingt-quatre heures, tandis que le nombre de contaminations explose en Espagne.

Pays le plus touché par l’épidémie en Europe, l’Italie enregistre désomais 1 809 décès, soit 368 morts de plus en vingt-quatre heures, un nombre inédit jusqu’alors, ont annoncé dimanche les autorités. Le nombre total de cas confirmés s’élève dans le pays à 24 747, contre 21 157 samedi.

La Lombardie, dans le Nord, reste de loin la région la plus touchée avec 1 218 morts et 13 272 cas. Les mesures de confinement y sont en vigueur depuis une semaine. Elles ont ensuite été étendues à l’ensemble du pays, ce qui, selon le président du conseil, Giuseppe Conte, devrait donner des résultats tangibles dans les deux semaines.

Les autorités lombardes expriment désormais à haute voix leur inquiétude sur la capacité de leur système hospitalier à répondre à l’extension de la pandémie. « En Lombardie, nous avons encore 15 à 20 lits en thérapie intensive. Nous sommes proches du point de non-retour », a estimé Giulio Gallera, adjoint du gouverneur de la région, chargé des questions de santé. Près de 800 personnes sont en soins intensifs en Lombardie.

L’Allemagne fermera ses frontières avec la France, la Suisse et l’Autriche à partir de lundi matin 8 heures. Jusqu’à présent, le gouvernement avait refusé de prendre une telle mesure, se contentant de renforcer les contrôles aux frontières, en particulier à la frontière française, depuis jeudi, après que l’institut de santé Robert-Koch eut déclaré « zone à haut risque » la région Grand-Est.

L’Espagne, deuxième pays le plus touché d’Europe, a pris des mesures particulièrement radicales : quarantaine quasi totale et état d’alerte pour quinze jours. Séville et d’autres villes ont annoncé l’annulation des célèbres processions de la Semaine sainte début avril.

Source : Le Monde

LAISSER UN COMMENTAIRE