Le vendredi 7 octobre 2022, le Ministre en charge de la Jeunesse, Monsieur Franck Nguema, a présidé la cérémonie de clôture de la Session internationale de formation en économie numérique, organisée par le département ministériel dont il a la charge, en partenariat avec la CONFEJES de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le concours d’experts venus du Cameroun, des Seychelles, du Togo et de la Tunisie.
Occasion pour les autorités de procéder à la remise des chèques aux 10 jeunes entrepreneurs gabonais, lauréats du Concours international du Programme de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes PPEJ 2022 de la Confejes d’un montant global de 28,5 millions de FCFA (43.445 euros). Les 10 lauréats sont porteurs, rappelle-ton, des projets novateurs dans le secteur de l’économie numérique.
« Nombreux sont les jeunes qui ne cessent de nous émerveiller jour après jour par leur travail, leur talent et leur détermination à gagner le pari de l’autonomisation, de l’inclusion sociale et financière de la jeunesse de nos pays, en bref le défi de l’entrepreneuriat. C’est fort de ce constat que le gouvernement de Madame Rose Francine Ossouka Raponda, que je représente ici et maintenant, a bien voulu mettre à l’honneur les dix (10) projets de création d’entreprises innovantes distingués cette année pour notre pays le Gabon », a dit Franck Nguema, lors de la cérémonie de remise des chèques aux récipiendaires.
Il s’agit, a poursuivi le membre du gouvernement de « matérialiser la vision » du Président de la République Ali Bongo Ondimba qui est « convaincu que le développement du Gabon dépend de la capacité de nos jeunes à se prendre en main et à entreprendre avec le soutien de l’Etat et les partenaires au développement. »
A l’endroit des lauréats, le Ministre Franck Nguema, a adressé quelques mots d’encouragement : « Désormais vous avez la lourde responsabilité de faire plus et mieux. Demeurez déterminés et engagés. Que votre exemple de réussite suscite l’envie d’entreprendre chez vos frères et cadets…Travaillez avec plus d’ardeur, d’engagement et de détermination afin d’inscrire vos initiatives dans la durabilité »