Accueil ACTUALITES CEEAC : libérer le potentiel des femmes et des jeunes pour développer...

CEEAC : libérer le potentiel des femmes et des jeunes pour développer les systèmes alimentaires

PARTAGER

Avec une population d’environ 135 millions d’habitants dont 45% est âgée de moins de 15 ans et 70% de la main d’œuvre agricole sont des femmes, l’Afrique centrale fait face à de nombreux défis malgré son fort potentiel agro-sylvo-pastoral et halieutique.

L’accroissement de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition, le ralentissement économique exacerbé par la Covid-19, la forte dépendance des pays aux importations alimentaires, le faible environnement institutionnel pour la promotion de l’entreprenariat agricole des jeunes et des femmes, auxquels s’ajoutent les conflits socio-politiques et les changements climatiques, sont autant de défis à relever par les pays de la sous-région.

La 14e Réunion de l’Equipe multidisciplinaire du Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale qui s’est tenue en mode hybride 28 février au 2 mars 2022, a permis d’explorer les opportunités de partenariats et de mobilisation des ressources pour relever les défis d’habilitation des jeunes et des femmes pour mieux adapter et accompagner la transformation des systèmes alimentaires en Afrique centrale.

La rencontre a mobilisé cent soixante-huit (168) participants, parmi lesquels, le Président de la Commission de la CEEAC, dix membres de Gouvernement des pays de la sous-région, des Secrétaires Généraux, des directions générales des ministères, des Représentants des Institutions parlementaires et ceux des communautés économiques communautaires sous-régionales, des représentants de la société civile et du secteur privé, des partenaires techniques et financiers, et la FAO.

Au terme de trois jours, de riches et pertinentes réflexions, plusieurs recommandations ont été formulées, et une feuille pour relever les défis auxquels l’Afrique centrale doit faire face en matière de développement agricole et de transformation des systèmes alimentaires a été adoptée.

Ces recommandations contribueront également à affiner la position commune de la sous-région, dans la perspective de la 32e Session de la Conférence Régionale de la FAO pour l’Afrique qui réunira du 11 au 14 avril prochain l’ensemble des Ministres de l’Agriculture et Représentants des gouvernements du continent à Malabo en Guinée Equatoriale.

Nous tenons donc à remercier, tous les Ministres et Représentants des gouvernements, les Parlementaires, les Représentants des organisations sous-régionales, des partenaires techniques et financiers et l’ensemble des collègues de la FAO pour leur participation et contribution à l’adoption d’une vision commune de notre sous-région.

En plus des temps forts, vous pourrez également retrouvez dans cette édition de notre newsletter, l’ensemble des publications de presse et des médias sociaux qui ont contribué à la médiatisation de cette importante rencontre sous-régionale.

LAISSER UN COMMENTAIRE